Accueil | Actualités | Dossiers | Dossiers archivés | Jeux mondiaux militaires 2013 | Les actualités | Annecy 2013 Jour 1 Actualités ... Les actualités | Annecy 2013 Jour 1

Annecy 2013: que la fête commence

Mise à jour  : 25/03/2013 - Auteur : Paul Hessenbruch - Direction : DICOD

Les 2esJeux mondiaux militaires d’hiver, organisés à Annecy ont débuté ce lundi 25 mars par la cérémonie d’ouverture. Retour en chiffres et en images sur cette première journée.

L’homme du jour

Le mystère du dernier porteur de la flamme a tenu jusqu’au bout, mais la surprise n’est pas venue d’un seul homme. En début de soirée, Jean-Baptiste Grange et Sandrine Bailly, deux grands noms du ski français ont finalement allumé la vasque des jeux mondiaux militaires. La cérémonie d’ouverture, grand spectacle scénique et pyrotechnique, a permis de souhaiter la bienvenue à une « armée de champions » venue du monde entier. Si les conditions météorologiques n’ont pas permis le passage de la Patrouille de France (PAF), au dessus du lac, le spectacle a mis en lumière les origines du ski militaire en France. Le sergent Tessa Worley a lu le serment des athlètes, puis Jean-Yves Le Drian a déclaré ouvert les 2es Jeux mondiaux militaires d’hiver.

Le chiffre du jour

Près de 1000 athlètes ont défilé sur l’esplanade du Pâquier à Annecy lors de la cérémonie d’ouverture. Au total, 40 nations sont présentes en Haute-Savoie pour célébrer l’excellence sportive et « l’amitié par le sport », la devise du CISM, le conseil international du sport militaire.

La phrase du jour

« L’organisation des Jeux mondiaux militaires d’hiver est pour la France un événement important ainsi que pour le ministère de la Défense. C’est une fierté pour cette ville et cette région et nous la partageons. Je souhaite développer une réelle team Défense qui puisse affirmer la volonté de notre ministère et qui mette en avant les valeurs communes entre sportifs et militaires. » Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense.

Que se passe-t-il demain ?

La compétition sportive commence réellement et les premiers champions sont attendus sur les sites. Parmi les athlètes à suivre, il faut souligner la participation de deux militaires de l’Armée Nationale Afghane dans l’épreuve d’escalade. Tous deux débuteront au Gymnase Berthollet à Annecy. Outre l’escalade en salle, les épreuves de ski alpin, de ski de fond et d’orientation à ski débuteront également. Côté Français, plusieurs athlètes militaires feront leurs entrées en lice, notamment les sergents Dimitri Munoz en escalade et Tessa Worley pour le ski alpin.


Sources : Ministère des Armées