Cette année, le porte-avions (PA) Charles de Gaulle déployé au sein de la mission Arromanches est mis à l’honneur lors du défilé du 14 juillet. Focus sur les marins du PA lors des répétitions générales à Satory (Versailles).
Lundi 9 juillet, en début d’après-midi, les marins de la mission Arromanches sont impatients en attendant la revue des troupes du général Henry Bazin. La raison ? La première répétition générale du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, auquel ils participeront.
Le matelot de pont d’envol Pierre, engagé dans la Marine en 2014 est « fier de représenter [s]on unité. Quand je me suis engagé, je ne pensais pas avoir un jour la chance de défiler sur les Champs-Élysées ». Malgré une certaine pression du fait de l’importance de l’événement, il rappelle que lui et son unité sont à Satory « pour s’entraîner et être parfaits le jour J ».
La mission Arromanches, longue de plus de 5 mois (janvier-mai 2015), s’est étendue depuis la mer Méditerranée jusqu’à l’océan Indien. Si le porte-avions Charles de Gaulle est mis à l’honneur lors du défilé du 14 juillet 2015, c’est notamment parce qu’il a participé, au sein du Groupe aéronaval (GAN), à l’opération Chammal dans le Golfe arabo-persique.
Le second-maître Yann, qui est intégré au sein de la flottille F17 dans un bureau de maintien de la navigabilité, l’affirme : « Nous sommes très fiers de défiler car nous représentons notre unité, la Marine et l’armée ». Tout comme lui, le premier-maître Franck, qui travaille sur le porte-avions Charles de Gaulle depuis 2007, « c’est un très grand honneur de défiler pour la première fois lors du 14 juillet à Paris ».
« J’espère que la fête et le public seront au rendez-vous », déclare le second-maître Yann avec enthousiasme.
Sources : Ministère des Armées