Accueil | Actualités | Communauté Défense | FFEAU : Coopération avec les Émirats arabes unis pour la FREMM Languedoc et son détachement hélicoptère embarqué Actualités ... Communauté Défense | FFEAU : Coopération avec les Émirats arabes unis pour la FREMM Languedoc et son détachement hélicoptère embarqué

FFEAU : Coopération avec les Émirats arabes unis pour la FREMM Languedoc et son détachement hélicoptère embarqué

Mise à jour  : 22/06/2021 - Direction : DICOD

Déployée depuis début juin dans le golfe Arabo-persique, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc et son détachement hélicoptère embarqué (31F) ont conduit une action de coopération avec les Forces armées émiriennes.

Cette semaine, une délégation militaire émirienne a ainsi assisté à une présentation à quai des installations « aviation » du bâtiment, ainsi que de l’hélicoptère Caïman marine présent à bord.

Embarqués à bord de la FREMM, les officiers émiriens ont suivi les différentes étapes de l’organisation d’un poste aviation et assisté à des séances de Touch and go (TAG) du Caïman. Il s’agit d’une manœuvre qui consiste pour un hélicoptère à se poser et à repartir d’une piste ou d’un pont d'envol dans le cadre d’entraînements.

Ces échanges fructueux s’inscrivent dans le cadre de l’approfondissement des relations bilatérales avec les Émirats arabes unis, qui représente un partenaire stratégique de la France. Ils contribuent également à renforcer le niveau de coopération et d’interopérabilité entre les deux nations.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA