L’avion de transport tactique Casa des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a été déployé en Afrique centrale au profit de l’opération BARKHANE, fuseau Est, et des Éléments français au Gabon (EFG) du 11 au 19 juin 2021.
Durant neuf jours, l’équipage du CASA a parcouru 13 000 km notamment à travers le Tchad, et le Gabon, avec pour objectif d’optimiser l’utilisation des moyens aériens déployés en Afrique et dans une logique de coopération entre les commandements interarmées.
Employé principalement pour des missions de transport logistique, il a contribué au transport de 9500 kg de fret. Cette manœuvre a été réalisée grâce au travail conjoint entre l’équipage du Casa et les différents détachements de transit interarmées rencontrés lors des onze escales réalisées en soutien de la force Barkhane.
Dans la continuité de la mission, l’équipage du Casa de la Base aérienne (BA) 188 de Djibouti a mis ses compétences au profit du pôle opérationnel de coopération du Gabon lors d’activités de parachutisme. Il a notamment largué quatre-vingt-dix militaires français et gabonais dans le cadre d’un Détachement d’instruction opérationnel (DIO).
Après le déploiement en mars 2021 au Mali des hélicoptères du 5e Régiment interarmes d’outre-mer, la projection du CASA des FFDj met en évidence l’intérêt des Forces de présence (FP). Non seulement les moyens accordés aux FP peuvent être complémentaires, mais ils peuvent également se renforcer. La souplesse dont la base opérationnelle avancée de Djibouti a dû faire preuve, en tant que réservoir de forces et d’équipements, confirme le caractère essentiel du point d’appui pour les armées françaises dans la région.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA