Accueil | Actualités | Articles | [Websérie "Noël en mission"] Côte d'Ivoire - 2004 : un Noël de timbré Actualités ... Articles | [Websérie "Noël en mission"] Côte d'Ivoire - 2004 : un Noël de timbré

[Websérie "Noël en mission"] Côte d'Ivoire - 2004 : un Noël de timbré

Mise à jour  : 19/12/2013 - Auteur : Capitaine Flora Cantin - Direction : DICOD

Olivier, mécanicien aéronautique, a été projeté en République de Côte d'Ivoire (RCI) fin novembre 2004, alors qu'il était lieutenant. Pendant environ 4 mois, il a travaillé au sein du bataillon d'hélicoptères (Bathélico) armé par le 5e régiment d'hélicoptères de combat. Il est à cette époque papa d'une petite fille de 5 ans. Il revient sur le bonheur de recevoir des dessins d'enfants pour les fêtes de Noël.

« La Côte d'Ivoire 2004 était ma 5e opération extérieure. Basé à Abidjan, j'étais chef du peloton de réparation des aéronefs, en charge de la maintenance d'une quinzaine d'hélicoptères de type Puma, Gazelle et Cougar. A l'époque ma petite fille était en maternelle. A l'occasion des fêtes de fin d'année, sa maîtresse avait fait une leçon sur le courrier et les enfants avaient visité les locaux de la poste. Ils ont appris qu'il était possible d'envoyer des lettres partout dans le monde. Trois enfants, dont ma fille, ont demandé à écrire à leurs papas qui travaillaient à l'étranger. La maitresse a accepté et a demandé à ce que toute la classe réalise des dessins pour les trois papas loin de chez eux pour les fêtes de Noël.

J'ai reçu les dessins avec des petits mots me souhaitant un joyeux Noël. J'ai été ému par cette attention, surtout lorsqu'à cette période on se retrouve loin de sa famille. Le plus surprenant était que sur l'enveloppe, deux autres destinataires apparaissaient. Il s'agissait de deux autres militaires français en opération en RCI : les deux autres papas. Nous nous sommes contactés et avons répondu aux enfants, très contents de ce retour,  pour les remercier.

Lors de ce 24 décembre à Abidjan, nous avons fêté Noël autour d'un repas amélioré sous la tente du bataillon. L'ambiance était joyeuse et les dessins des enfants m'avaient apporté beaucoup de bonheur. J'avais été touché par l'initiative de ma petite fille. »

Aujourd'hui, Olivier est capitaine, officier mécanicien à la cellule Puma, soutien interarmées des hélicoptères, sur la base aérienne de Villacoublay.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.7 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées