Le 6 juin 2018, aux Invalides (Paris) s’est déroulé le Prix Clemenceau, premier concours d’éloquence du ministère des Armées, en présence de Florence Parly, ministre des Armées, et de hautes autorités civiles et militaires. Sept candidats, issus de grandes écoles militaires et civiles, se sont affrontés avec sincérité, humour, poésie et impertinence.
« Depuis le début, une idée intrigue : pourquoi un tel concours ? La réponse est en réalité assez simple : la parole est au centre de tout. Depuis la précision d’un ordre jusqu’à la solennité d’un adieu : tout passe par les mots : les mots dits, les mots réfléchis, ceux qui permettent à nos militaires de se donner et de se dépasser. » Par ces termes, Florence Parly, ministre des Armées, introduit l’intérêt du concours d’éloquence – Prix Georges Clemenceau, organisé par le ministère.
Le 6 juin, aux Invalides, Denis Brogniart, journaliste et parrain des blessés de guerre, a présenté la soirée. Sept candidats issus d’écoles prestigieuses, militaires et civiles, ont traité librement un sujet précédemment donné. Tous les sujets étaient tirés de citations de Georges Clemenceau, en hommage au « Père la Victoire » pour le centenaire de la Grande Guerre.
Les élèves officiers et civils ont cherché, au travers de prestations sincères, poétiques, humoristiques et impertinentes, à convaincre un jury composé de la ministre, du chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, et de huit autres grands spécialistes militaires et civils de l’éloquence.
>>> A lire aussi : En quoi l’art oratoire est-il important pour les futurs officiers ?
Les lauréats :
Les autres candidats étaient :
|
Sources : Ministère des Armées