Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues masqués à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. A l’occasion de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées du 16 au 22 novembre 2020, découvrez le plan handicap et inclusion 2019-2021 du ministère des Armées.
Grâce à une politique active et dynamique, le ministère des Armées se veut exemplaire dans le recrutement de personnes en situation de handicap (12 millions de Français* touchés). Avec un taux de 7,14% en 2020 (contre 4,88% en 2017), le ministère s’est fortement mobilisé ces dernières années et dépasse désormais l’obligation légale fixée à 6%.
Cette insertion professionnelle permet à de nombreuses personnes de mieux vivre leur situation de handicap, comme l’affirment 84% des sondés. 80% d’entre eux expliquent même réussir à faire totalement abstraction de leur situation de handicap dans leur travail**.
Pour favoriser l’insertion professionnelle et l’intégration d’autistes Asperger, le ministère des Armées a signé le 19 juillet 2018 une convention avec l’association AFG Autisme et l’université de Toulouse.
Les métiers de l’informatique, du numérique, de l’exploitation de l’imagerie satellite et de la cyberdéfense ont ainsi pu bénéficier du haut potentiel et des qualités singulières de ces nouveaux personnels. « Ce que la société peut considérer comme un handicap, nous le considérons comme un atout », a déclaré la ministre des Armées, Florence Parly.
Blessés en service, de nombreux militaires se voient offrir une deuxième partie de carrière au sein du ministère des Armées en tant que civils de la Défense. Pour leur permettre de se reconstruire psychologiquement et physiquement, le ministère accompagne ses militaires en situation de handicap vers le retour à l’emploi via notamment le dispositif Défense mobilité. En 2018, 225 blessés ont ainsi été suivis et une grande majorité a pu retrouver un emploi dans les six mois qui ont suivi leur blessure.
Pour aller plus loin :
* Source : INSEE
** Source : plan handicap et inclusion 2019-2021 - « Perception par les intéressés de la prise en compte du handicap au ministère des Armées »
Sources : Ministère des Armées