L’exposition temporaire « Les secours aux blessés et aux victimes » est consacrée à la mise en œuvre du soutien médical des combattants. Elle retrace l’évolution des pratiques de la médecine d’urgence depuis la bataille de Verdun jusqu’aux conflits et évènements contemporains.
Traversant les grands conflits et évènements qui ont ponctué le siècle depuis 1914, le parcours offre une vaste chronologie illustrant ces évolutions et donne les clés de compréhension du parcours du blessé, à partir d’objets d’époque, de photographies, de projections et de matériel médical contemporain.
L'exposition est scindée en quatre parties. Elle met particulièrement en lumière les facteurs déterminant l’efficacité des secours (caractéristiques du territoire, connaissances techniques et scientifiques, aspects humains, psychologiques ou sociologiques), les mutations scientifiques et techniques, l’organisation de la chaîne opérationnelle du soutien médical et ses adaptations apportées au fil du siècle, la parenté entre les méthodes militaires et les pratiques civiles dans la médecine de catastrophe, le lien entre le blessé et le personnel des secours.
A découvrir jusqu’au 31 mars 2017 au Mémorial de Verdun, à Fleury-devant-Douaumont. Plus d’informations sur : www.memorial-verdun.fr |
Sources : Ministère des Armées