Accueil | Actualités | Articles | [Verdun 2016] A la recherche des aérodromes de Verdun Actualités ... Articles | [Verdun 2016] A la recherche des aérodromes de Verdun

[Verdun 2016] A la recherche des aérodromes de Verdun

Mise à jour  : 17/06/2016 - Auteur : Samantha Lille - Direction : DICDO

En 1916, pour avoir la suprématie dans le ciel de Verdun, il a fallu d’excellents pilotes, de bons avions mais aussi des aérodromes en nombre suffisant. Dans le département de la Meuse, c’est donc près de cent terrains qui seront aménagés par les belligérants durant toute la durée du conflit. Le troisième volume de la Collection Atlas consacré aux terrains d’aviation de la Première Guerre mondiale propose de les recenser. Explications.

Avant la « Grande Guerre », le département de la Meuse ne disposait que de trois terrains d’aviation équipés et cela dans les trois villes principales : Bar-Le-Duc, Commercy et Verdun qui disposait en plus, en périphérie, d’un autre terrain avec des infrastructures liées à l’aérostation. Or, pendant la bataille, c’est près de cent aérodromes qui seront créés. Aujourd’hui, la majorité ont disparu et sont parfois totalement oubliés des habitants. L’ Atlas Meuse, préfacé par le général André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’Air, vous permet de les redécouvrir grâce au travail de recensement et de localisation mené par des membres de l’association « Anciens Aérodromes », Lionel Luttenbacher et Jean-Marie Picquart. Les deux hommes se sont notamment appuyés sur les archives du Service historique de la Défense basé à Vincennes et sur les connaissances de l'association « 14-18 Meuse ». De minutieuses recherches qui ont permis à l’ouvrage de décrocher le label de la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale.

La collection Atlas, inaugurée en 2014, est le résultat d’une approche inédite de l’histoire des terrains d’aviation du conflit. Pour chaque département du front, l’atlas s’attache à refaire connaître ces aérodromes militaires dont la forme s’apparentait bien souvent à un simple champ équipé de hangars en toile et bois, les Bessonneau.

Basé sur de nombreuses investigations destinées à déterminer les lieux, unités stationnées et équipements des différents terrains, le travail est présenté sous une forme simple et interactive, grâce aux QR codes de géolocalisation des terrains et aux liens vers des compléments accessibles en ligne.

En résumé, une initiative originale qui vous permettra de replonger dans l’histoire de l’aéronautique française de manière insolite. Alors à vos GPS !

Atlas Meuse
Terrains d’aviation militaires
Première Guerre mondiale
12 euro + 4.20 euro de port

Commandes :
Par courrier postal : ASSOCIATION ANCIENS AÉRODROMES - Aérodrome de Merville Calonne - Rue de l'Épinette - 62136 LESTREM
En ligne : www.anciens-aerodromes.com
Par courriel à news@anciens-aerodromes.com

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.8 / 5 ( 13 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées