Accueil | Actualités | Articles | Venez célébrer la conquête de l’air ! Actualités ... Articles | Venez célébrer la conquête de l’air !

Venez célébrer la conquête de l’air !

Mise à jour  : 23/03/2016 - Auteur : Samantha Lille - Direction : DICDO

À l’occasion de son centenaire, Dassault Aviation s’est associé à la société de création et de production Amacliopour concevoir un spectacle multi-technologique au Grand Palais, à Paris. Ainsi, à travers « La conquête de l’air, l’épopée Dassault, une aventure française », petits et grands pourront lors de six soirées exceptionnelles, du 9 au 14 avril, revivre l’essor de l’aviation, de l’envol des pionniers aux drones contemporains.

Les concepteurs promettent « un spectacle comme vous n’en avez jamais vu » et l’on serait tenté de les croire ! Ecrans géants, effets laser, images projetées à 360°, la scénographie de « La conquête de l’air, l’épopée Dassault, une aventure française » a de quoi laissé rêveur. Rêveur comme Icare l’a été en voulant fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux ou comme l’ont été les pionniers héroïques, voulant eux aussi quitter la Terre. Ainsi, sous les verrières du Grand Palais, ce spectacle grand format va lever le voile sur un siècle de machines volantes et d’hommes de génie dans un lieu magique qui abrita les premiers salons de l’aéronautique.

Pour imaginer cette réalisation en partenariat avec Dassault Aviation, un homme, ou plutôt un véritable artiste, Bruno Seillier. « J’essaie à chaque fois de rester un grand enfant », aime répéter celui qui a voulu faire partager au plus grand nombre, la beauté du vol. Pour cela, il a pu collaborer avec des professionnels hors normes, qu’il qualifie lui-même « d’extraordinaires ». Du présentateur Rafale à l’équipe de voltige de l’armée de l’Air, en passant par la Patrouille de France, Bruno Seillier a trouvé en ces militaires et en leurs mécaniciens des ambassadeurs de choix qui « ne peuvent que donner envie de voler ».

Un défi que ne pouvait manquer le directeur artistique spécialiste des effets visuels inédits. En effet, depuis les débuts de la société Amaclio, qu’il a fondée en avril 2012, avec François Nicolas, il a assuré la création artistique de trois événements inédits : La Nuit aux Invalides,Les Luminessences d’Avignon, spectacles de vidéo monumentale, et Les Écuyers du Temps à Saumur qui associe 150 comédiens et figurants, une troupe équestre et la vidéo monumentale. Des productions qui ont réuni plus 400 000 spectateurs !

Alors si vous aussi vous souhaitez conquérir le ciel n’attendez pas trop, les places sont limitées !

Toutes les informations pratiques de « La conquête de l’air, l’épopée Dassault, une aventure française » sont disponibles sur : www.conquetedelair.com

Quelques chiffres clés du spectacle :

  • 3 écrans XXL
  • 3000 m² de projection
  • 3 avions exposés
  • 5000 heures de tournage et d’infographie


Sources : Ministère des Armées

Le saviez-vous ?
La première production en série de Marcel Dassault, l’hélice Éclair, a connu son heure de gloire dans la défense du ciel de Verdun, il y a 100 ans, en 1916. Ce fut le point de départ de l’aventure Dassault.