Tous les lundi, retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée.
La photo de la semaine. Marie Bochet est devenue l’athlète française la plus titrée aux Jeux paralympiques d’hiver. A l’issue des Jeux de Pyeongchang (Corée du Sud), cette civile de la Défense, membre de l’armée de Champions et de l’Equipe de France militaire de ski, rentre avec pas moins de 4 médailles en or. Et ce, à tout juste 24 ans ! Benjamin Daviet, 28 ans, lui autre membre de l’armée de Champions et de l’Equipe de France militaire de ski, rentre avec quatre médailles, deux en or et deux en argent.
La délégation française repart avec 20 récompenses (7 en or, 8 en argent, 5 en bronze), la plaçant en 4e place au tableau des médailles, derrière les Etats-Unis, la Russie et le Canada.
Le chiffre de la semaine. 250. C’est le nombre d’ouvrages mis à l’honneur cette année sur le stand du ministère des Armées au Salon du Livre qui s’est tenu du 16 au 19 mars. Témoignages, romans, ouvrages historiques, bande dessinées… Il y en avait pour tous les goûts à l’occasion de cette 38e édition.
Ce qu’il ne fallait pas manquer. A l’occasion du lancement de l’étude « Man Machine Teaming » (MMT), qui vise à développer l’intelligence artificielle (IA) pour l’aviation de combat, Florence Parly, ministre des Armées, a présenté vendredi 16 mars à Saint-Cloud sa feuille de route en matière d’intelligence artificielle (IA) et d’innovation. Au menu : création d’une agence de l’innovation de défense au sein du ministère des Armées etinvestissement progressif de 100 M€ par an dans le domaine de l’IA.
Ils ont dit. « Plus de 10h d’échanges : chacun s’est pleinement saisi du texte et a eu à cœur de préparer le renouveau de nos armées ». Florence Parly, ministre des Armées, à l’issue de l’adoption en commission du projet de loi de programmation militaire à l’Assemblée nationale le 15 mars 2018.
Demandez le programme !
Sources : Ministère des Armées