Tous les lundi, retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée.
La photo de la semaine. Le 1er décembre, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendue au 13e Régiment de dragons parachutistes (13e RDP) situé sur le camp de Souge, en Gironde. Le 13e RDP est une formation interarmes des forces spéciales Terre, spécialisée dans la recherche du renseignement par des moyens humains sur n’importe quel théâtre, en temps de paix, de crise ou de guerre. Lors de cette visite, la ministre a participé à plusieurs ateliers de présentation sur les missions, les équipements et les projets d’innovation du régiment.
Ce qu’il ne fallait pas manquer. Première tournée africaine pour Emmanuel Macron. Du 28 au 30 novembre 2017, le président de la République s’est rendu au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Ghana. Parmi les annonces faites à cette occasion : la création à Abidjan d’un centre de formation pour la lutte anti-terroriste devant ouvrir d’ici juillet ; l’organisation le 13 décembre à Paris d’une réunion sur la force du G5 Sahel à laquelle ont été conviés les chefs d’État du G5 et d'autres organisations et pays partenaires ; une série de mesures d’urgence pour mettre un terme à l’esclavage de migrants en Libye et la constitution d’une task force policière et de renseignement pour lutter contre les passeurs.
Le chiffre de la semaine. 500. C’est le nombre de militaires supplémentaires qui vont être déployés dans Paris et son agglomération entre d’aujourd’hui et le 14 décembre afin de « lutter contre les vols à la tire et à l’arrachée aux abords des commerces et grands magasins parisiens pendant la période des fêtes », selon une annonce du Préfet de Police de Paris, M. Delpuech.
Ils ont dit. « Le métier du soldat et de son chef est d’affronter le danger en limitant les risques au maximum [...]. Tout ce qui contribue à la mobilité des forces et à leur protection est capital. Nous faisons tous ce constat : notre modèle est fatigué, éreinté par deux lois de programmation militaire "de survie" […]. Au Levant, où nous sommes très engagés, nous entrons dans une nouvelle phase. Je vais étudier comment rester efficaces, mais au moindre coût possible. Sur Barkhane, je vais intensifier le soutien à nos partenaires du G5 Sahel pour qu’ils deviennent plus autonomes en essayant de réduire autant que possible mon empreinte au sol ». Le général François Lecointre, chef d’état-major des armées, lors d’une interview au JDD le 26 novembre 2017.
Demandez le programme !
Sources : Ministère des Armées