Le Salon européen de l’Education ouvre ses portes du 25 au 28 novembre à Paris. Le ministère de la Défense et des anciens combattants y participe et présente la variété des emplois et des métiers souvent hors normes proposés aux jeunes. Les contrats et les carrières proposées par la Défense s’inscrivent dans une offre globale allant de la formation permanente à la reconversion au moment de quitter l’institution.
Pour la douzième année consécutive, le ministère de la Défense participe au Salon de l’Education, du 25 au 28 novembre à Paris, Parc des expositions de Versailles. Sur le stand institutionnel, les visiteurs sont accueillis dans des espaces personnalisés où ils pourront obtenir des informations auprès des trois armées (terre, air, marine) mais également auprès de la Direction générale de l’armement (DGA), du Secrétariat général pour l’administration (SGA) ou du Service de santé des armées (SSA).
Le ministère de la Défense est l’un des principaux recruteurs de l’Etat avec l’embauche de plus de 20 000 jeunes, militaires et civils par an. Les possibilités offertes se font à tous les niveaux de qualification, de sans diplôme à Bac+5.
De nombreuses possibilités existent aussi dans le cadre du plan Egalité des chances qui vise à faciliter l’insertion et la progression dans la société des jeunes de milieu modeste ou défavorisés. Plusieurs actions y sont menées telles notamment de l’accueil de jeunes dans les lycées de la Défense, des périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale (PMI-PDN) pour faire bénéficier les jeunes (16-30 ans) d’une expérience militaire ou une formation. Ou encore des stages de niveau 3e (stages découverte) à Bac+7.
Ce salon est également l’occasion de présenter le fonctionnement des Centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA). Depuis 2008, les trois armées ont mutualisé leurs moyens dans le domaine du recrutement en créant ces centres. Les candidats à l’engagement reçoivent des informations aussi bien sur les carrières de l’armée de terre que de la marine nationale ou encore de l’armée de l’air. Désormais, le candidat peut, selon son projet professionnel, ouvrir un dossier d’engagement pour une ou plusieurs des trois armées de son choix. Plus de 110 CIRFA sont répartis sur le territoire national.
Sources : Ministère des Armées