La cérémonie de remise des prix armées-jeunesse s’est déroulée le mardi 30 mai 2018, dans l’amphithéâtre Foch, à l’Ecole militaire (Paris). Comme lors des précédentes éditions, l’impact, l’originalité et l’audace des projets présentés par les unités militaires ont été récompensés.
Chaque année depuis 2003, la Commission armées-jeunesse organise un concours qui vise à récompenser et à valoriser les formations militaires ayant mené une action remarquable contribuant à développer et pérenniser les liens entre les armées et la jeunesse. Ces actions peuvent être réalisées en partenariat avec d’autres administrations, des collectivités locales, des associations ou des établissements scolaires ou universitaires. Ce prix est ouvert à toutes les unités, directions et organismes militaires. Pour l’édition 2018, la cérémonie de remise de prix a eu lieu le mercredi 30 mai 2018 à 19 heures dans l’amphithéâtre Foch de l’École militaire.
La Communauté de brigades de la Gendarmerie nationale de Port-Jérôme sur Seine (76) pour la mise en place d’un escape game permettant, à travers une procédure fictive, la découverte des techniques d’investigation et des métiers de la Gendarmerie.
L’armée de l’Air pour son action en faveur du dispositif du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), qui fête ses 50 ans en 2018. Elle est représentée par les projets de trois unités :
1er Régiment de Chasseurs de Verdun (55) pour son programme cadets de la défense et la découverte des valeurs et des activités des armées par des élèves d’établissements scolaires de la région.
Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Mourmelon-Mailly (51) pour son action sur le travail de mémoire, en partenariat avec une école élémentaire, à travers la visite d’une nécropole militaire, la présentation du matériel individuel et de cuisine des combattants, l’expédition de colis pour des militaires engagés en opex, l’organisation d’un atelier de cuisine avec des militaires cuisiniers et la participation à une cérémonie militaire.
La base aérienne 115 d’Orange (84) pour la création d’un club sportif local de défense dans le but d’initier les jeunes à la pratique d’un sport de défense et de les acculturer aux valeurs portées par les militaires.
Groupement de Gendarmerie de la Mayenne à Laval (53) pour la mise à disposition d’un jeu de cartes éducatif conçu pour évoquer les préjugés sur la place des femmes dans la société et pour sensibiliser les jeunes aux violences interfamiliales.
L’École navale de Brest (29) pour l’organisation d’une rencontre de chorales d’élèves d’écoles maternelles et élémentaires, et de la chorale de jeunes officiers de l’École navale.
Sources : Ministère des Armées