Jeudi 10 mars 2016, Patricia Adam, présidente de la commission de la Défense nationale de l'Assemblée Nationale, a visité les installations des unités « Sentinelle » hébergées à l’Ilot-Saint-Germain (Paris).
Accueillie par le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Bruno Le Ray et par le chef du Service parisien de soutien de l’administration centrale (SPAC), le contrôleur général des armées Dominique Bonnet, Patricia Adam a visité jeudi 10 mars 2016 les installations de l’Ilot-Saint-Germain qui hébergent les militaires de l’opération « Sentinelle ». L’objet de la visite s’est centré sur la mission Sentinelle et leurs conditions d’hébergement.
Promis à la vente, l’Ilot-Saint-Germain, ex-siège de l’administration centrale du ministère de la Défense à Paris, est en effet devenu depuis le mois de novembre dernier l’un des principaux centres d’hébergement des militaires de la force « Sentinelle ». Il loge un peu plus de 350 soldats.
En lien avec les services de la base de défense Ile-de-France, les services du SPAC se sont mobilisés, dans l’urgence, pour transformer une grande partie de ces locaux en véritable caserne militaire. Les bureaux ont été reconvertis en chambres équipées de lits, armoires, lampes de chevets, chaises. Une buanderie avec machines à laver et sèche-linge neufs a vu le jour début février ainsi qu’un local douches et lavabos. D’autres aménagements sont au programme dont une salle de sport pour permettre aux militaires de continuer à entretenir leur condition physique durant leur période de mission Sentinelle.
C’est toute la chaîne logistique du service, prescripteurs techniques, acheteurs, liquidateurs de factures, conforme à son modèle d’organisation intégrée, qui a été mise à contribution pour permettre cette transformation.
Sources : Ministère des Armées