En lien étroit avec l’exposition éponyme inaugurée par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, « Collaboration. Paris, Vichy, Berlin (1940-1945) » rassemble près de 600 documents présentant la Collaboration sous toutes ses formes.
La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense présente, en coédition avec les Archives nationales et les éditions Tallandier, l'ouvrage « Collaboration. Paris, Vichy, Berlin (1940-1945) », de Thomas Fontaine et Denis Peschanski.
Le 24 octobre 1940, sur le quai de la gare de Montoire, Pétain serre la main de Hitler. La France a fait le choix de la Collaboration. Mais qui a intérêt à collaborer ? Les Français, ou les Allemands ? Qui en sont les acteurs ? Qui s'est enrichi ? Quelle est l'ampleur de la collaboration militaire ? Quel rôle a joué Vichy dans la déportation des juifs de France, et dans la répression de la Résistance ? A quel point, intellectuels et artistes se sont-ils compromis ?
Près de 600 documents – affiches, rapports, lettres, journaux intimes, insignes, tracts, procès-verbaux, mains courantes, pièces à conviction, registres d'écrou, albums photographiques, objets, etc. – sont rassemblés dans cet ouvrage et commentés suivant une trame chronologique de juin 1940 à avril 1945.
Fonds exceptionnels des Archives nationales, séries du contre-espionnage encore inexploitées du service historique de la Défense, dossiers des brigades spéciales des renseignements généraux de la préfecture de police, pièces d'un des collectionneurs les plus importants de la place de Paris : avec ces archives, pour beaucoup inédites, c'est la Collaboration sous toutes ses formes qui est présentée.
Ce livre s’inscrit dans le cadre de l'exposition « Collaboration. Paris, Vichy, Berlin (1940-1945) », inaugurée le 25 novembre 2014 par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, qui se tient aux Archives nationales jusqu' au 2 mars 2015, à l'hôtel de Soubise à Paris.
Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un double objectif : valoriser les fonds d'archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère et accompagner l'actualité commémorative.
Sources : Ministère des Armées