Dans la région Grand-Est, l’évolution du contexte épidémiologique et sanitaire se traduit par un besoin moindre en lits de réanimation. Un module de dix lits de réanimation sera reconditionné et en mesure d’être déployé ultérieurement en fonction des besoins. C’est une décision qui sera prise en concertation avec les autorités sanitaires.
Les autorités sanitaires et militaires ont validé conjointement la réadaptation progressive de l’Élément militaire de réanimation opérationnel à Mulhouse depuis le 24 mars.
Cette structure modulaire conçue par le Service de santé des armées, d’une capacité de 30 lits de réanimation aux plus hauts standards, conservera 20 lits de réanimation pleinement opérationnels pour assurer la prise en charge des patients Covid-19 présents.
Un module de 10 lits, aujourd’hui inoccupés, sera désinfecté et reconditionné. Il pourra être redéployé ultérieurement, en concertation avec le ministère des Solidarités et de la Santé. Cette opération prendra une semaine.
43 patients accueillis au total au sein de l’EMR
Depuis le 24 mars, l’EMR-SSA agit comme une véritable unité fonctionnelle de réanimation du centre hospitalier Émile-Muller de Mulhouse Les équipes médicales du SSA sont parfaitement intégrées à celles du centre hospitalier.
A ce jour, l’EMR-SSA a accueilli 43 patients au total. Aujourd’hui, 13 patients y sont toujours pris en charge, dans l’attente d’un transfert vers une unité de sevrage en ventilation.
L’EMR-SSA a été conçu par le Service de santé des armées et « construit » par la Direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA) du SSA. Sa fonction consiste à prendre en charge des patients Covid-19 en réanimation. Après qualification et validation de cette structure à Orléans le 19 mars, elle a pu être déployée à proximité du centre hospitalier Émile-Muller de Mulhouse dès le samedi 21 mars grâce au soutien du Régiment médical de l’armée de Terre (RMED).
90 patients du grand Est transférés par vols sanitaires au cours de 32 missions
Au quotidien, 90 militaires du SSA, soutenus techniquement par 30 militaires du RMED, ont contribué, avec l’appui d’une section de protection de l’armée de Terre, de personnel de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) et du Service du commissariat des armées (SCA), au bon fonctionnement de cette structure au service de la résilience de la Nation.
L’engagement de l’EMR-SSA ne constitue pas la seule contribution dans le domaine sanitaire de l’opération Résilience dans le Grand-Est. Du 18 mars au 5 avril, des aéronefs militaires ont également participé au transfert de 90 patients de la région au cours de 32 missions, dont 6 assurées par A330 Morphée, 24 par des NH90, et 2 par A400M. L’hôpital d’instruction des Armées Legouest de Metz a pris en charge 124 patients atteints par le Covid-19.
Sources : Ministère des Armées