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« Notre métier, c’est de donner du sens »

Mise à jour  : 01/12/2017 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Le 29 novembre 2017, la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICOD) a organisé sa convention annuelle des communicants à Balard. Nouvelles tendances du digital, bonnes pratiques, communication opérationnelle ou de crise ont été quelques uns des sujets présentés et débattus par des experts du domaine au profit des communicants du ministère.

Facebook, Twitter, Snapchat sont-ils l’avenir au cœur de la communication ? Comment s’organise une communication en temps de crise ? Comment communiquer au mieux dans un monde où l’information est de plus en plus rapide ? Quel avenir pour la communication en temps réel, c’est-à-dire en live ? Telles étaient les questions abordées le 29 novembre devant plus de deux cents communicants du ministère par des experts du domaine tels que Thibault Joseph de l’agence Elan Edelman et Anthony Babkine de l’agence TBWA. Exemples et chiffres à la clé, ils ont fait part de leurs expériences et de leurs analyses prodiguant non pas des « remèdes miracles, mais des idées et des conseils ». Une chose est sûre : la communication actuelle évolue vite, très vite, et il faut sans cesse se tenir informé des nouveautés pour rester en phase avec son public.

Une donnée bien intégrée aujourd’hui par les communicants du ministère qui ont fait part de leurs stratégies de communication. La directrice de la DICOD, Valérie Lecasble, a ainsi présenté quelques grands lignes de celle du ministère. A l’instar du service communication-recrutement de l’armée de Terre qui s’est lancée en mars 2016 sur Snapchat afin de toucher les jeunes ou de l’Etat-major des armées qui doit communiquer sur les opérations pour informer le public sans mettre en danger les militaires déployés, la communication est source permanente de débats sur la cible à atteindre, le message à faire passer et les moyens pour le faire. Une situation ainsi résumée par Anthony Babkine : « Il est difficile de suivre toutes les évolutions, toutes les dernières tendances en matière de communication. Aujourd’hui, c’est avant tout beaucoup de paris que l’on fait ». Un appel à oser bien entendu par les communicants présents.

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Sources : Ministère des Armées