Le ministre de la Défense s'est déplacé ce mardi 5 février 2013 au 3ème Régiment d'Infanterie de Marine (3ème RIMA) de Vannes.
L'occasion de mieux comprendre le dispositif militaire d'urgence Guépard et de rencontrer quelques uns des futurs formateurs de l'armée malienne, dans le cadre de la mission européenne EUTM, European Union Training Mali, mission européenne de formation et de restructuration de l'armée malienne.
Lors de son déplacement ce mardi 5 février, Jean Yves Le Drian a pu rencontrer 45 militaires du 2ème Régiment d'Infanterie de Marine (2ème RIMA) du Mans en partance pour le Mali et présents à Vannes pour l'occasion. Ces militaires feront partie des formateurs de l'armée malienne, dans le cadre de la mission européenne EUTM, European Union Training Mali, mission européenne de formation et de restructuration de l'armée malienne.
Pendant la visite, le ministre s'est fait expliquer en détail le dispositif militaire d'urgence Guépard, un dispositif d'alerte permanent sur le territoire national, qui permet de mobiliser des unités dans les situations d'urgence dans des délais très rapides (de douze heures à neuf jours). "Je voulais bien comprendre comment l'activité du dispositif Guépard a pu se mettre en œuvre, et comment elle pourrait encore le faire (...) Je suis impressionné par la réactivité logistique. Nous avons fait parvenir en 3 semaines autant de matériels que nous avions mis un an à faire revenir d'Afghanistan."
Jean Yves Le Drian a salué à cette occasion "l'excellence de toute l'armée française engagée au Mali" et a rappelé que cette mission poursuivrait plusieurs objectifs : "former et remettre à niveau les bataillons maliens (...) et réorganiser le fonctionnement de la chaîne opérationnelle, de la chaîne logistique, de la gestion des ressources humaines maliennes." Il a ensuite indiqué que "la mission européenne de conseil et de formation des forces armées maliennes (EUTM) pourrait être pleinement opérationnelle à la mi-mars".
La mission EUTM a été placée sous le commandement du général François Lecointre, ancien commandant du 3e RIMa (2005 - 2007). D'ici le 15 mars, 491 militaires seront déployés au Mali pour un début des formations prévu en avril.
Sources : Ministère des Armées