Les ministres de la Défense des 27 pays membres de l’Union européenne, actuellement réunis à Wroclaw (Pologne), dans le cadre d’une réunion informelle, ont fait le point sur les opérations extérieures, jeudi 22 septembre 2011.
C’est la question des opérations extérieures, menées dans le cadre de l'OTAN ou par des pays membres de l’Union européenne (UE), qui a animé le dîner de travail organisé la veille en introduction de la réunion informelle des ministres de la défense de l’UE, qui s'est tenue à Wroclaw (sud-ouest de la Pologne), les 22 et 23 septembre 2011.
Au cœur des discussions, les ministres de la Défense ont fait le point sur plusieurs théâtres d’opérations.
Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, ainsi que son homologue espagnole, Carme Chacon, se sont notamment exprimés sur l’opération Atalante de lutte contre la piraterie maritime déployée au large de la Corne d’Afrique et des moyens qui doivent lui être attribués pour mener à bien cette mission.
Cette seconde journée de travail a été, quant à elle, consacrée à la question des capacités militaires : de leur développement en commun et plus précisément sur les différentes initiatives menées en faveur de leur mutualisation, entre les pays européens.
La relance de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’UE, et plus particulièrement de la nécessité de développer les capacités militaires entre ses États-membres, est devenue une question centrale pour les ministres de la Défense de l’UE.
Elle a ainsi déjà été présentée comme la priorité de la présidence polonaise, ainsi que celle des précédentes réunions informelles consacrées à la Défense, qui ont eu lieu sous les dernières présidences belge, puis hongroise, du Conseil de l’UE.
Sources : Ministère des Armées