Les ministres de la Défense des 27 pays membres de l’Union européenne sont réunis à Wroclaw (Pologne), dans le cadre d’une réunion informelle, organisée les 22 et 23 septembre 2011.
C’est sous présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne (UE), dans la ville de Wroclaw (sud-ouest de la Pologne), que s'est ouverte ce matin la réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE, à laquelle participe Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, les 22 et 23 septembre 2011.
Au cours de cette nouvelle rencontre, les ministres doivent en particulier aborder la question des opérations, conduites en Libye, dans la Corne de
l’Afrique, dans le cadre d’Atalante et d’EUTM Somalia, ainsi qu’en Bosnie Herzégovine.
Ce sera l’occasion pour Gérard Longuet d’évoquer les priorités de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’UE, alors que se pose actuellement la question du maintien d’Eufor Althéa, la Force de stabilisation de l’UE en Bosnie Herzégovine.
La Pologne a en effet placé la relance de la PESD parmi ses priorités lorsqu’elle a pris la présidence tournante du Conseil de l’UE, pour une durée de six mois, le 1er juillet dernier.
Décision qui avait au préalable fait l’objet d’un déplacement de Gérard Longuet en Pologne, dès le mois de mai 2011, pour préparer cette présidence, et au cours duquel l’intervention en Libye avait été plus spécifiquement abordée.
Sources : Ministère des Armées