Le défilé 2019, dont le mot d’ordre est « Agir ensemble », met aussi à l’honneur les blessés des armées, en écho à ceux de la 1ère guerre mondiale qui avaient ouvert le défilé de la Victoire en 1919, il y a 100 ans. Rendez-vous dimanche matin !
« Agir ensemble » : une promesse que les forces armées honorent chaque jour, à l’entraînement, en mission ou au combat, et qui illustre également l’ensemble des coopérations militaires que conduit la France avec ses voisins européens.
Aussi, les étendards des unités militaires représentant les dix pays participants à l’Initiative européenne d’intervention (IEI) seront particulièrement mis à l’honneur. Défileront ainsi, en ouverture du défilé à pied, les emblèmes de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark, de l’Espagne, de l’Estonie, de la Finlande, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni et de la France.
Durant le défilé, un hommage appuyé sera rendu aux autres coopérations militaires européennes - bilatérales ou multilatérales -, dans le cadre de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Union européenne ou dans le cadre de l’OTAN. À ce titre, une compagnie espagnole participera au défilé, de retour du Mali dans le cadre de la mission EUTM (European Union Training Mission, mission de formation de l’Union européenne au Mali), ainsi que la brigade franco-allemande (BFA) également récemment engagée au Mali et qui fête, cette année, son 30e anniversaire.
Robot Stamina, véhicule blindé multi-rôles Griffon, gilet de protection « shock absorber » et l’A330 MRTT Phénix : le défilé du 14 juillet mettra aussi en lumière l’innovation de défense, l’une des priorités de la ministre des Armées, Florence Parly. Seront ainsi présentées les technologies les plus avancées, en cours de développement ou déjà opérationnelles, et ce, dans tous les secteurs (spatial, aérien, terrestre, maritime et cybernétique, intelligence artificielle…). Autant d’innovations qui permettront aux armées françaises de s’adapter aux menaces actuelles, de préparer et garder un temps d’avance pour la « guerre de demain. »
L’animation finale mettra à l’honneur les blessés des armées, en écho à ceux de la Première Guerre mondiale qui avaient ouvert le défilé de la Victoire en 1919, ainsi que l’ensemble des services qui les soutiennent durant leur parcours, de la blessure à la reprise d’une activité. Autour de l’étendard de l’Institution nationale des Invalides et des musiciens de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, prendront place les chorales d’écoles militaires, qui entonneront des chants dédiés aux blessés et à leur reconstruction.
Honneur également aux jeunes du service civique et du service national universel (SNU) qui défileront en portant un large drapeau français. Enfin, une délégation de militaires blessés, sportifs de haut niveau ayant participé aux championnats des Trials et Invictus Games, sera présente pour symboliser les exploits dont sont capables nos camarades lors de leur parcours de reconstruction. La scénographie s’achèvera par La Marseillaise entonnée par l’ensemble des acteurs.
De 14h00 à 18h00, sur l’esplanade des Invalides, l’opération « Les Français à la rencontre de leurs armées » permettra à la population de rencontrer les militaires défilants et leur matériel.
09:20 - 09:30
Fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées.
09:30 - 09:45
Inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
09:45 - 10:00
Fin de la mise en place des détachements d’honneur de la garde républicaine, place de l’Étoile et place de la Concorde.
10:00 - 10:15
Arrivée du Président de la République, avenue de Friedland. Accueil par le CEMA et le GMP. Revue des troupes.
10:15 - 10:20
Honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde, par le 1er RI de la garde républicaine.
10:20 - 10:35
Animation d’ouverture.
10:35 - 10:45
Défilé des avions commandé par le général de division aérienne Vincent Cousin.
10:45 - 11:00
Défilé des troupes à l’honneur.
11:00 - 11:25
Défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Hubert Goupil, général adjoint engagement auprès du GMP.
11:25 - 11:30
Défilé des hélicoptères commandé par le général de division aérienne Vincent Cousin.
11:30 - 11:40
Défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Jean-Marc Bacquet.
11:40 - 11:45
Défilé des troupes montées.
11:45 - 12:00
Animation de clôture
12:00 - 12:15
Départ du Président de la République.
14:00 - 18:00
Opération « Les Français à la rencontre de leurs armées » sur l'esplanade des Invalides.
Sources : Ministère des Armées