Accueil | Actualités | Articles | Les armées et l’Education nationale s’engagent en faveur de la formation aux métiers de l’aéronautique Actualités ... Articles | Les armées et l’Education nationale s’engagent en faveur de la formation aux métiers de l’aéronautique

Les armées et l’Education nationale s’engagent en faveur de la formation aux métiers de l’aéronautique

Mise à jour  : 29/11/2019 - Auteur : CAB SEMARM - Direction : DICoD

En déplacement au lycée polyvalent Jean Taris de Peyrehorade (Landes), Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a signé le 29 novembre une convention mettant en place au sein de l’établissement une formation aux métiers techniques de l’aéronautique. Objectif : attirer et former dans cette filière d’excellence des jeunes dont les compétences sont recherchées par les armées.

La convention signée par Geneviève Darrieussecq avec le service de recrutement de la Marine nationale, permettra la mise en œuvre d’une « mention complémentaire aéronautique ». Cette formation donnera l’occasion à des élèves du lycée d’être formés à des métiers techniques de l’aéronautique (spécialités « avionique » et « porteur ») puis de se voir proposer, à l’issue, un contrat d’engagement dans ces filières au sein de la Marine.

Parmi les objectifs affichés : garantir l’adéquation entre la formation reçue et les attentes professionnelles des armées. « Les élèves qui auront été sélectionnés vont bénéficier d’une véritable chance. Ils auront cette belle aspiration : celle de servir la France, de s’engager dans des métiers exigeants. Ils bénéficieront d’une riche formation. Sept semaines de stage seront prévues au sein d’une unité de la Marine. Les élèves auront alors un statut de réserviste sous contrat » a ainsi précisé la secrétaire d’Etat.

Dans le prolongement des trinômes académiques, de l’enseignement de défense et des classes de défense et sécurité globale, cette convention est une nouvelle pierre dans le partenariat qui lie depuis des années le ministère des Armées et l’Education nationale. « Pour maintenir nos objectifs de recrutement et la qualité de nos recrues, nous devons aller chercher les jeunes les plus motivés. Nous devons les accompagner, les faire évoluer et leur garantir les meilleures conditions d’emploi pour les fidéliser » a souligné Geneviève Darrieussecq. « Cette démarche est gagnante-gagnante pour tout le monde : elle l’est pour les armées, elle l’est pour les élèves, elle l’est pour les territoires. »

Mention complémentaire aéronautique – lycée Jean Taris (Peyrehorade)

Les candidats devront satisfaire aux conditions requises à l’engagement dans la Marine nationale (nationalité française, casier judiciaire vierge, journée défense/citoyenneté accomplie) et avoir au moins 17 ans. Les dossiers de candidature seront constitués des pièces suivantes : bulletins scolaires de Première et Terminale, copie du baccalauréat, lettre de motivation, certificat d’aptitude médicale de non contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives.

La formation se déroulera en trois étapes successives :

  • 22 semaines de formation au lycée polyvalent Jean Taris ;
  • 7 semaines de PFMP (période de formation en milieu professionnel) au sein d’une entreprise (stage organisé par l’établissement) ;
  • 7 semaines consécutives de PFMP rémunérées au sein d’une unité de la Marine nationale, sous contrat de réserviste opérationnel (signé en début de stage).
NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées