Ce jeudi 19 novembre le Commissariat des armées a participé pour la troisième année consécutive au DuoDay.
5ème édition du DuoDay
Ce jeudi 19 novembre le Commissariat des armées a participé pour la troisième année consécutive au DuoDay.
À l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, le ministère des Armées réaffirme son engagement en faveur du handicap en participant à l'opération DuoDay. Lors de cette journée nationale, des personnes en situation de handicap sont accueillies dans une structure afin de découvrir un métier et d’être immergées dans le monde du travail. Cette initiative, à laquelle tient beaucoup le Commissariat des armées, permet aux personnes en situation de handicap de préciser un projet professionnel ou d’amorcer un parcours d’insertion.
FOCUS DuoDay DCSCA
La DCSCA a accueilli deux personnes pour cette édition 2020 du DuoDay.
A Balard, M. Vincent a passé une demi-journée au sein de l’inspection et a pu découvrir le fonctionnement du ministère des Armées et les missions de l’inspection du Commissariat. Une rencontre basée sur l’échange « je remercie Mme Alice et Mme Marie de leur idée novatrice de regard vers la liberté et l’embauche de personnels handicapés. Je remercie également l’inspecteur et son équipe pour leur accueil. » Monsieur Vincent
Monsieur Duarte a eu la chance d’intégrer, le temps d‘une journée, le bureau formations et compétences situé sur le site d’Arcueil.
« Dès son arrivée, Monsieur Duarte a pu assister avec le CRC2 Fabrice, chef du bureau formation et compétences, à une visio-conférence sur la politique de formation en langues étrangères au sein des ADS[1], avec beaucoup d’intérêt. Il a trouvé les échanges particulièrement enrichissants.
Le CRC2 Fabrice lui a présenté le Service du commissariat et ses missions de soutien. Le livret de présentation du commissariat des armées lui a été remis et commenté, ainsi que les deux derniers magazines SOUTENIR.
Avant cette journée, M. Duarte avait consulté sur internet les informations relatives au ministère des Armées. En complément, madame Laura lui a présenté le plan de formation métiers du SCA ainsi que les acteurs du réseau de formation. Très enthousiaste et motivé, il a montré un vif intérêt pour l’institution et souhaiterait d’ailleurs être recruté au sein du ministère en tant que contractuel ou BOE[2].
Le CRC2 Fabrice trouve le profil de M. Duarte attractif, avec un parcours professionnel riche et varié, notamment à CNP assurances où il a exercé dans le domaine du contentieux. M. Duarte dispose d’un potentiel, d’une personnalité et d’un savoir-être particulièrement intéressants.
« Nous avons tous passé un excellent moment de partage et avons éprouvé beaucoup de plaisir à recevoir monsieur Duarte dans le cadre du DuoDay 2020. Le bureau formation et compétences est prêt à renouveler l’expérience en 2021. » Madame Marie, responsable Formation/Relais Handicap.
En région, plusieurs organismes du Commissariat des armées ont également participé à cette journée en accueillant une personne en situation de handicap. Néanmoins, du fait du nouveau confinement, la participation au DuoDay a été moins importante que prévue initialement. Petit tour d’horizon sur les organismes du SCA qui ont participé à cette journée :
Quelques chiffres :
848 Personnels en situation de handicap étaient comptabilisés au 1er janvier 2019 au sein du SCA.
À la DCSCA, le taux de personnels en situation de handicap est en hausse constante :
2018 |
2019 |
2020 |
8 PSHa |
10 PSHa |
12 PSHa |
Qu’est-ce que le DUODAY’s ?
A l’occasion de cette journée nationale, une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes. En France cette initiative est déployée en 2018, sous l'impulsion de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL.
[1] ADS : armées, directions et services
[2] BOE : Bénéficiaire de l’obligation d’emploi
Sources : SCA
Droits : sca