Accueil | Actualités | Articles | Le saviez-vous ? La première unité militaire permanente Actualités ... Articles | Le saviez-vous ? La première unité militaire permanente

Le saviez-vous ? La première unité militaire permanente

Mise à jour  : 15/06/2016 - Auteur : Pierre Auzerau - Direction : DICoD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction vous propose de découvrir la première unité militaire permanente, mise en place par Charles VII durant la guerre de Cent ans.

Le 26 mai 1445, au cours d’une trêve de la guerre de Cent ans (1337 - 1453), le roi Charles VII et son connétable Arthur de Richemont mettent en place les premières unités militaires permanentes sous le nom des compagnies d'ordonnance. En créant ce premier embryon d'armée, Charles VII espère gagner en efficacité pour faire plier les Anglais et reprendre les territoires envahis. Mais l'argent est le nerf de la guerre. Alors il souhaite avant tout faire des économies et mettre de l'ordre dans les forces armées du royaume. Car, entre les vassaux qui réclament une compensation financière lorsque les guerres dépassent 40 jours, et les capitaines démobilisés – ils n'étaient pas payés en période de paix – qui pillent, volent et tuent, Charles VII vise une plus grande efficacité de l'armée royale.

L'organisation, la composition et l'armement des troupes sont définis à travers l'ordonnance de Louppy-le-Châtel. Quinze compagnies sont créées avec à la tête de chacune, un capitaine nommé par le roi. Ils ont la charge de cent lances garnies qui comprennent chacune six hommes : trois archers, un homme d'armes, un page et un coutillier. En parallèle, l'artillerie est renforcée et réorganisée grâce aux fonds récoltés par la « taille des lances », un impôt instauré en 1439 pour soutenir l'effort de guerre. Cette nouvelle et première armée permanente, forte de 9 000 hommes, se retrouve dotée de couleuvrines, de nouveaux canons à main plus légers et de canons en bronze capables de tirer des boulets en fonte.

Une réforme qui s'avère convaincante puisque les compagnies d'ordonnance contribuent grandement à la victoire française sur les Anglais en 1453. La guerre de Cent ans terminée, les compagnies d'ordonnance restent toujours prêtes au combat et protègent les villes des potentiels envahisseurs. Au cours des siècles suivants, la première armée de métier connaît d’innombrables réformes et évolutions, pour constituer aujourd'hui, l'armée telle que nous la connaissons.

Sources : www.herodote.net/26_mai_1445-evenement-14450526.php, www.larousse.fr/encyclopedie/divers/guerre_de_Cent_Ans/112327, www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1035

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.4 / 5 ( 14 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées