Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir la raison pour laquelle les militaires sous mandat de l’ONU portent un casque bleu.
Dès qu’on parle de soldat de la paix, une image s’impose à nous : leur casque bleu. Mais saviez-vous que la cet équipement coloré est le résultat d’une décision prise à la hâte lors de l’intervention des Nations unies dans la crise de Suez ?
Ce conflit éclate en 1956 après la nationalisation du canal de Suez par l’Égypte le 26 juillet. Il oppose l’Égypte à une alliance formée par la France, le Royaume-Uni et Israël. Afin de restaurer la paix, l’Assemblée générale des Nations unies décide d’intervenir. La force d’urgence des Nations unies (FUNU) est envoyée sur place. Elle constitue la première opération de maintien de la paix de l’ONU.
Mais quand les troupes des différents pays engagées dans cette opération arrivent sur le terrain, elles ne portent comme signes distinctifs qu’un écusson d’épaule ou un brassard sur leur uniforme national. Le président égyptien, Gamal Abdel Nasser, réticent à voir des soldats internationaux vêtus d’uniformes similaires à ceux portés par les militaires britanniques, demande à ce que les soldats de l’ONU portent un signe distinctif, pour permettre aux Egyptiens de les reconnaitre.
Il est alors décidé de peindre des doublures plastiques des casques données par les Américains à l’aide de bombes aérosols de la couleur bleue des Nations unies. Les casques furent ainsi prêts à temps pour l’entrée du premier détachement de la FUNU en Egypte.
Les Casques bleus étaient nés. Ils allaient devenir un symbole dans le monde entier.
Sources : Nations unies www.un.org
Sources : Ministère des Armées