Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui la rédaction revient sur cette date, 1515 Marignan, que tout le monde semble connaître par cœur, sans trop savoir pourquoi.
1515 ? Marignan ! La réponse semble évidente. En revanche, il est plus difficile de préciser l'événement historique auquel fait référence cette date, où se trouve Marignan, contre qui les Français se sont battus, etc.
Le couple « 1515, Marignan » renvoie à une bataille opposant les Français aux Suisses, les 13 et 14 septembre 1515, à Marignan (Marignano, aujourd'hui Melignano), en Italie. En jeu, les très convoités royaume de Naples et duché de Milan. En 1494, le roi de France Charles VIII s'engage dans ce que les historiens nomment aujourd'hui les « guerres d'Italie » (1494-1559) pour faire valoir ses droits d'héritiers sur ces territoires. Louis XII lui succède et réussit, un temps, à conquérir le duché milanais. Mais vers 1510, ce dernier échappe de nouveau à la couronne de France. François Ier, âgé de 20 ans et tout juste couronné, repart à l'assaut du Milanais. Il mobilise l'armée de France, composée également de mercenaires allemands et d'alliés vénitiens. En face, les Suisses et les Milanais, soutenus par la papauté. Le camp français est établi à Marignan, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Milan. Le 13 septembre, la bataille éclate et dès le lendemain, la France remporte la victoire.
Marignan est l'une des premières batailles où l'artillerie militaire est utilisée de manière décisive. François Ier peut compter sur l'une des artilleries les plus performantes d'Europe. La combinaison des armes - cavalerie, infanterie et artillerie - est un vrai succès face à des troupes adverses essentiellement composées d'unités de fantassins. Les canons, bien que présentant quelques difficultés tactiques (lenteur, lourdeur, positionnement, etc.), sont dévastateurs. Au total, la bataille fait près de 16 000 morts.
Cette victoire restera longtemps dans les mémoires, du fait de conséquences territoriales, religieuses et culturelles surtout. Au fil des siècles, le souvenir de Marignan est entretenu, jusqu'à devenir le lieu commun que l'on connaît aujourd'hui.
Sources :
Sources : Ministère des Armées