Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu vendredi 15 novembre au sein de deux régiments de parachutistes d’infanterie de marine, le 3e RPIMa de Carcassonne (Aude) et le 8e RPIMa de Castres (Tarn). A l’occasion de ces visites, le ministre a annoncé pour chacune de ces unités des séries de mesures pour améliorer le cadre de vie et de travail des militaires.
Poursuivant sa série de visites dans les forces, Jean-Yves Le Drian s’est rendu vendredi 15 novembre au 3e RPIMa de Carcassonne et au 8e RPIMa de Castres où il a annoncé une série de mesures visant à améliorer le quotidien des soldats français pour lesquels il se veut personnellement aux petits soins.
Ainsi, les parachutistes de ces deux régiments vont voir leurs chambres, foyer, salle de sports et sanitaires rénovés et leur matériel de couchage renouvelé. "Ben oui, je m'occupe aussi des matelas", a dit le ministre à Carcassonne. "Je m'occupe aussi de ça parce que c'est tout ça, une armée cohérente, qui est capable de faire ce qu'elle a fait au Mali." Ce sont "aussi des hommes et des femmes qui méritent d'avoir une existence au minimum confortable". Il faut donc "remédier aux difficultés de la vie quotidienne des militaires qui sont engagés en opération extérieure", comme le sont régulièrement les unités d'élite que sont les 3e et 8e RPIMa, a-t-il insisté.
Ces mesures font suite au déblocage de 30 millions d’euros annoncé le 25 octobre dernier pour répondre concrètement aux attentes exprimées, auprès du ministre, au cours de ses rencontres avec les soldats. Sur les 30 millions d’euros accordés aux 60 bases de défense, plus de 22 porteront sur l’amélioration de l’immobilier, l’hébergement, l’ameublement et le matériel de restauration collective tandis que 9 millions seront consacrés aux produits pétroliers, aux fournitures et mobiliers de bureau, et aux déplacements. En tout, 1 212 projets concrets seront financés.
Le ministre a également tenu à rassurer les militaires de Carcassonne tout comme ceux de Castres sur leur avenir, qui a donné lieu à des interrogations en ces temps budgétaires difficiles.
Le projet de loi de programmation militaire (LPM), qui sera débattu fin novembre à l'Assemblée nationale et qui fixe le cadre budgétaire de la Défense pour les six années à venir, prévoit 183,9 milliards d'euros de crédits de 2014 à 2019, auxquels s'ajoutent 6,1 milliards de "ressources exceptionnelles". Le texte prévoit aussi la suppression de 34 000 postes (dont un reliquat d'environ 10.000 postes contenus dans la précédente LPM) en six ans dans les armées, dont 7 881 en 2014.
Sources : Ministère des Armées