Mercredi 7 septembre, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a reçu à l’Hôtel de Brienne les acteurs, partenaires et bénéficiaires de l’action sociale du ministère (Paris 7e), à l’occasion du 50e anniversaire de l’Institution de Gestion Sociale des Armées (IGESA).
Lors de son allocution, le ministre a souligné l’action essentielle de l’IGESA, menée depuis 50 ans, au profit de l’amélioration de la condition du personnel militaire et civil de la Défense, notamment en matière d’accompagnement et d’aide à la famille. Il a également souligné la « réelle » plus-value du statut juridique de l’institution qui favorise une véritable souplesse et rapidité d’initiative.
La Présidente du Conseil de Gestion de l’IGESA, Chantal Jourdan, a quant à elle rappelé le chemin parcouru par l’institution depuis sa création. Elle a également rappelé que l’IGESA avait su « évoluer au fil de l’élargissement du périmètre de ses missions, afin d’accompagner les évolutions profondes qu’ont connu les armées et l’ensemble du ministère de la Défense ».
Tout au long de l’été, à l’occasion de son anniversaire, l’IGESA a également organisé de nombreuses animations dans l’ensemble des centres dont elle a la responsabilité (activités ludiques et sportives, remises de cadeaux, jeux concours, promotions spéciales, …) au profit des personnels militaires et civils de la Défense et de leurs familles.
A propos de l’IGESA : Créée en 1966, l’IGESA est devenue aujourd’hui un acteur majeur de la mise en œuvre de la politique sociale du ministère de la Défense. Responsable de la gestion d’une cinquantaine d’établissements sociaux et médico-sociaux (crèches, jardins d’enfants, haltes garderies, centres de consultation, maisons d’enfants ou d’adolescents, …), l’IGESA organise des colonies de vacances, gère une trentaine d’hôtels, villages, campings et six résidences relais. Elle octroie également des prêts d’urgence. L’IGESA en chiffres (données 2015) : - 47 structures d’accueil de jeunes enfants (1 426 places) et 2 maisons d’enfants et d’adolescents à caractère social (94 places) - 5 598 prêts accordés pour un montant de 24,15 M€ - 58 199 décisions annuelles pour les aides individuelles ou collectives pour un montant de 18,78 M€ - 75 colonies de vacances organisées (8 331 enfants âgés de 4 à 17 ans dont 165 enfants handicapés ou souffrant de troubles de la santé) - 31 hôtels, villages et campings (94 742 clients) |
Sources : Ministère des Armées