Accueil | Actualités | Articles | Le ministère des Armées lance un appel à manifestation d’intérêt pour les projets de production d’électricité d’origine solaire Actualités ... Articles | Le ministère des Armées lance un appel à manifestation d’intérêt pour les projets de production d’électricité d’origine solaire

Le ministère des Armées lance un appel à manifestation d’intérêt pour les projets de production d’électricité d’origine solaire

Mise à jour  : 08/08/2019 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Dans le cadre du plan interministériel « Place au soleil » visant à augmenter les capacités de production d’énergie électrique d’origine solaire en France, le ministère des Armées mettra à disposition, d’ici la fin de l’année 2022, 2 000 hectares de terrains pour y développer des projets de production d’électricité d’origine photovoltaïque.

Ces projets seront mis en œuvre par les opérateurs choisis au regard de critères permettant d’apprécier la qualité de leur offre, notamment la gestion environnementale du site, le bilan carbone de l’installation, la gestion de la biodiversité et le niveau de rémunération proposé.

Les installations seront réalisées sur des terrains suivant trois possibilités : en accordant des autorisations d’occupation du domaine public, en cédant des emprises dont le ministère n’a plus l’utilité, ou en développant la mise en place d’installations en autoconsommation.

100 hectares (ha) ont déjà été cédés aux fins de développement de la filière photovoltaïque. D’ici fin 2019, 267 ha supplémentaires seront mobilisés sur quatre sites expérimentaux : Creil (60) à hauteur de 253 ha, Querqueville (50) à hauteur de 4 ha, Saint-Christol (84) à hauteur de 5,5 ha, et la Valbonne (01) à hauteur de 4,5 ha.

A cet effet, le ministère des Armées a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le choix d’opérateurs chargés de mettre en œuvre des projets sur ces emprises. Lesdites offres sont attendues pour la fin du mois de septembre 2019, en vue d’une notification de l’autorisation d’occupation temporaire avant la fin 2019. D’autres appels à projet seront lancés régulièrement afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2022.

Attaché à l’exemplarité en matière de développement durable et à sa contribution aux objectifs gouvernementaux, le ministère des Armées est notamment très engagé dans le domaine de la performance énergétique de son parc immobilier. Il a réduit ses consommations énergétiques, hors carburants opérationnels, de plus de 15% entre 2010 et 2018. Sur cette même période, la composition du mix énergétique a également évolué favorablement : la part des énergies fortement carbonées (charbon, fioul) a diminué au profit d’énergies plus faiblement carbonées (biomasse-bois, chaleur issue de réseaux urbains, GPL), permettant une baisse des émissions de gaz à effet de serre de plus de 18%.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.2 / 5 ( 12 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées