Le Conseil des Affaires étrangères a principalement porté sur la coopération dans le domaine des capacités militaires. Le Conseil a ainsi salué la signature du traité franco-britannique de coopération.
Les ministres de la Défense de l’Union européenne (UE) se sont réunis à Bruxelles le 9 décembre 2010 dans le cadre du volet « Politique de sécurité » du Conseil des Affaires étrangères. La question de développer la coopération dans le domaine des capacités militaires, dans le contexte actuel de réduction des budgets nationaux, a plus particulièrement été abordée.
Selon les conclusions adoptées par le Conseil, il s’agit de « combler les lacunes qui subsistent et de préserver les capacités de défense requises pour soutenir la politique de sécurité et de défense commune», en recherchant « des solutions en matière de mutualisation et de partage des ressources », permettant ainsi d’éviter « les doubles emplois inutiles ».
A ce titre, le Conseil a encouragé l’Agence européenne de défense (AED) « à intensifier ses travaux afin de contribuer à identifier les domaines pouvant donner lieu à une mutualisation et à un partage des ressources », ainsi qu’à coopérer avec la Commission européenne, en matière de recherche et technologie, afin de développer des « synergies dans le développement des capacités civiles et des capacités militaires ».
Le Conseil a aussi salué les initiatives, prises à des niveaux bilatéral et multilatéral, « qui contribueront très certainement à améliorer les capacités de défense européennes » et « devraient aider à créer une dynamique propre à favoriser de nouvelles possibilités de coopération entre les Etats membres », à l’image de la signature du traité de coopération franco-britannique, le 2 novembre 2010.
Dans ce même domaine, la nécessité d’accroître la coopération avec l’OTAN a été réaffirmée. Un rapport sur les progrès réalisés devrait d’ailleurs être présenté par Catherine Ashton, Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, d’ici le milieu de l’année 2011.
Parmi les autres sujets marquant, les ministres de la Défense ont fait le point sur les opérations militaires, actuellement menées dans le cadre de la Politique européenne de sécurité et de défense commune (PESDC) de l’Union européenne : Eufor-Althea (force de stabilisation en Bosnie-Herzégovine), Eunavfor-Atalante (force de lutte contre la piraterie maritime au large de la Somalie), EUTM-Somalie (mission militaire visant à contribuer à la formation des forces de sécurité somaliennes).
Ils ont également échangé leur point de vue sur l’opération menée en Afghanistan, à laquelle plusieurs Etats membres de l’UE participent, sous égide de l’Otan.
Enfin, ils sont revenus sur l’aide apportée à Haïti, un an après le séisme qui a dévasté l’île, qui connaît désormais d’une épidémie de choléra.
Sources : Ministère des Armées