Accueil | Actualités | Articles | UE : Les capacités militaires étudiées par les ministres de la Défense Actualités ... Articles | UE : Les capacités militaires étudiées par les ministres de la Défense

UE : Les capacités militaires étudiées par les ministres de la Défense

Mise à jour  : 09/12/2010 - Auteur : LV - Direction : DICOD

Les ministres de la Défense se réunissent au Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne, à Bruxelles, le 9 décembre 2010. Les discussions devraient principalement porter sur la question des capacités militaires.

Les ministres de la Défense de l’Union européenne (UE) se réunissent à Bruxelles le 9 décembre 2010, dans le cadre du volet « Politique de sécurité » du Conseil des Affaires étrangères, au cours duquel devrait être plus particulièrement abordée la question des capacités militaires, ainsi que des opérations militaires.

Les ministres assisteront ensuite au comité directeur de l’Agence européenne de défense, puis à une rencontre informelle avec Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’Otan.

Depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne le 1er décembre 2009, le Conseil des Affaires étrangères est distinct du Conseil Affaires générales. Divisé en deux sections, « Affaires étrangères » et « Politique de sécurité », et présidé par Catherine Ashton, Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, il traite désormais de l’ensemble des questions relatives à la politique extérieure de l’UE : la politique étrangère et de sécurité commune, la politique européenne de sécurité et de défense, la coopération au développement, et les relations commerciales avec les pays tiers.

Les précédentes rencontres s’étaient tenues au Luxembourg le 26 avril 2010, et à Palma de Majorque (Espagne) les 25 et 26 février 2010.


Sources : Ministère des Armées