Depuis le début de l’année 2019, le treillis F3 commence à habiller les forces déployées en opération extérieure. Cette tenue innovante annonce une série d’évolutions dans l’équipement du combattant qui a pour ambition d’améliorer le quotidien du soldat tout en renforçant son efficacité opérationnelle.
Le nouveau treillis F3 arrive dans les forces. Une tenue moderne et innovante qui a pour objectif d’améliorer l’aisance, la protection et la mobilité du combattant. Dans le prolongement de la loi de programmation militaire 2019-2025, le projet « combattant 2020 » de l’Armée de Terre vise à améliorer le quotidien du combattant tout en renforçant son efficacité opérationnelle.
Composé d’une chemise et d’un pantalon, la tenue de combat F3 est compatible avec le système d’arme FELIN « Ce n’est plus seulement un vêtement mais un objet technologique », souligne le commandant Mathieu, de la division programme de l’état-major de l’armée de Terre. Son tissu est composé de fibres aramides, très résistantes à la chaleur et aux hautes performances mécaniques ainsi qu’à l’abrasion. Mais la marque de fabrique de ce nouveau treillis est véritablement sa résistance au feu : « il est capable de résister 7 secondes au feu, soit le temps nécessaire pour extraire par exemple un personnel d’un véhicule en flamme », explique le commissaire en chef Stéphane, du service du commissariat des armées. « A la genèse du treillis F3 un constat s’impose : une partie des blessures en opérations extérieures sont le fait d’engins explosifs improvisés. Ces derniers occasionnent des brulures et des blessures par surpression (conséquences du souffle de l’explosion). Il était donc nécessaire que nos treillis évoluent et puissent davantage protéger le combattant contre les effets du feu et du blast (explosion). »
Mais le treillis du combattant n’est pas le seul à connaitre une transformation d’envergure. En effet c’est tout l’équipement individuel du combattant qui est en pleine mutation. « Les équipements jouent un rôle central dans la capacité opérationnelle d’un soldat », commente le commandant Mathieu. Etre plus mobile, mieux protégé, évoluer dans des équipements confortables, pouvoir communiquer à tout moment avec les autres unités déployées, sont autant d’enjeux et de critères qui nécessitent une évolution régulière des équipements de combat. « L’objectif du projet ‘combattant 2020’ est de donner à chaque soldat un paquetage complet et performant et cela dès son incorporation. » dit le commandant Mathieu.
20 000 treillis F3 ont déjà été distribués début 2019 pour la nouvelle relève sur l’opération Barkhane. En 2024, l’ensemble des combattants de la Force opérationnelle terrestre devrait être équipée de ces nouveaux équipements.
Sources : Ministère des Armées