Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Treillis F3 : lancement d’un plan d’équipement majeur Commissariat ... Actualités SCA | Treillis F3 : lancement d’un plan d’équipement majeur

Treillis F3 : lancement d’un plan d’équipement majeur

Mise à jour  : 02/07/2020 - Auteur : sca - Direction : sca

La tenue de combat F3 monte à l’assaut avec les fantassins.

 

Initiée par l’armée de Terre dans le cadre du projet « combattant 2020 », la nouvelle tenue de combat F3 a été progressivement délivrée, depuis début 2019, à l’ensemble des militaires projetés en OPEX. Au cours de l’été 2020, un plan massif d’équipement concernera, en seulement quelques semaines, tous les régiments d’infanterie de l’armée de Terre.

Une phase d’expérimentation à grande échelle a d’abord permis, début juin, de tester la procédure de délivrance individuelle par « flux poussé » depuis le nouvel ELOCA de Châtres, avec le concours des 3 GSBdD[1] soutenant le 1er RTir, le 2e RIMa et le 3e RPIMa, ainsi que celui du CDAD de RAMBOUILLET. Une expérience couronnée de succès, soulignée ainsi par le chef de corps du 1er régiment de tirailleurs : « Vos services font un travail remarquable sur la perception des treillis F3. Tout se fait très vite, très bien et très précisément ».

A peine un mois plus tard, le Commissariat des armées peut donc lancer la délivrance massive de la nouvelle tenue, au profit des autres unités de l’infanterie, conformément au calendrier ambitieux fourni par l’EMAT.

 

Ce dispositif s’appuie sur une organisation logistique méticuleuse orchestrée par le CIEC et le CIMCI. Un accompagnement technique dédié et une communication adaptée (fichiers de commande, affiches, flyers, guide des tailles…) ont permis aux GSBdD et aux unités soutenues de récupérer rapidement les informations individuelles nécessaires au traitement automatisé des commandes par l’ELOCA, après injection dans le portail de commandes (encore sous SILOSCA, dans l’attente du nouveau portail e-Habillement). Finalement, seulement 2 à 3 semaines seront nécessaires pour que la totalité des soldats d’un régiment puisse récupérer les colis nominatifs, répartis pour toute la formation sur une soixantaine de palettes !

La réussite de cette opération repose sur un travail de coordination étroit avec l’armée de Terre et la DIRISI, ainsi que sur l’ensemble des actions menées par les organismes de soutien de proximité (pôles).

 

« On devient l’homme de son uniforme » disait Napoléon et le SCA est fier de déployer, avec ses partenaires, cette nouvelle tenue de combat, équipement majeur très attendu.

[1] Angers-Le Mans-Saumur, Carcassonne et Luxeuil.


Sources : SCA
Droits : sca