C’est un bond en avant technologique mais aussi l’histoire d’un partenariat efficace qui ont été mis en avant lors du point presse dédié au combattant 2020, le 31 janvier.
Un treillis conçu au SCA/CESCOF
Il y avait foule ce jeudi 31 janvier au point presse ministériel pour découvrir le combattant 2020, son environnement et en particulier le treillis F3. Le Commissariat des armées et l’armée de Terre ont présenté ensemble cette nouvelle tenue et ont détaillé la genèse de sa création. Pendant 15 minutes, ils ont déroulé devant la presse les multiples étapes qui ont conduit à ce produit. En 5 ans – contre 10 pour les treillis précédents – et après de multiples prototypes et tests, le SCA et l’AdT sont parvenus à dessiner « la seconde peau » du soldat. Et ce n’est pas une image : les couturiers et les patronniers du Commissariat, qui œuvrent au sein du CESCOF, ont façonné de leurs mains ces prototypes. Une compétence qui permet aujourd’hui à l’armée française de disposer d’un produit conçu par et pour les armées. De la création aux tests (en laboratoire avec le laboratoire du Commissariat, le LABOCA, et en réel avec l’EMAT et la STAT) et jusqu’à la passation des marchés, c’est toute une chaine logistique qui a conduit à ce produit d’un nouveau genre.
.
Un concentré d’innovations
Et dès le premier coup d’œil le treillis F3 nous étonne : le tissu tout d’abord. Un tissu thermostable, résistant 7 secondes au feu. 7 secondes. C’est le temps qu’il faut pour extraire un homme d’un véhicule en feu. La technicité ensuite. Léger, résistant à l’abrasion, respirant, anti-moustique. Et tous ces détails qui sont issus des RETEX des combattants : pas de couture aux épaules, poches accessibles sous le gilet pare-balle, emplacement de protection aux genoux sur les pantalons. Nous ne parlons pas là d’un treillis du futur : il est déjà là. Reçu mi-décembre à l’ELOCA de Châtres, il a ensuite été distribué aux groupements de soutien puis perçu par les régiments en un temps record. Et il équipe d’ores et déjà les soldats partis à Barkhane pour le 1er mandat 2019.
.
Le combattant 2020
Ce bon technologique irradie bien au-delà du treillis et bénéficie à tous les équipement du combattant 2020 : les chaussures et les chaussettes (exit les chaussettes en laine non-respirantes...), les gants souples et ergonomiques avec index tactile, la SMBE qui allie un gilet de protection balistique à un gilet électronique, le casque FELIN, le CAC (le couteau assistance campagne) qui permet également une utilisation au combat, les sacs, les bouchons anti bruit (BAB)…
L’ensemble de ces équipements a également été présenté avec succès à Balard, permettant ainsi à de nombreux personnels du MINARM de découvrir eux aussi les évolutions en cours.
Sources : SCA
Droits : sca