Promouvoir l’esprit de Défense, renforcer le lien Armées-Nation et faire émerger une culture stratégique européenne : c’est l’ambition de la première édition de cet événement unique en Europe qui se tiendra les 17 et 18 janvier 2020 au Paris Event Center.
C’est l’annonce surprise de la ministre des Armées, vendredi, lors de son discours à l’Université de la Défense : la création d’« un événement tourné vers les jeunes qui doit contribuer d’une part à l’affermissement du lien armées-Nation, et d’autre part à l’émergence d’une culture stratégique européenne commune. » Son nom ? La Fabrique Défense. Un rendez-vous inédit qui rassemblera l’ensemble des acteurs de la défense française et européenne (partenaires institutionnels, associations, universités, think-tanks, entreprises) pour « informer, échanger et débattre avec les jeunes de toute origine. »
Premier rendez-vous de La Fabrique Défense : à Paris, les 17 et 18 janvier 2020. D’autres rendez-vous se dérouleront en région et dans une demi-douzaine d’Etats européens dès décembre 2019.
Les 18-30 ans, quelles que soient leur formation et leur ambition professionnelle, pourront donc assister à des conférences-débats, tables rondes, présentation d’innovations de la Défense, expériences immersives, reconstitutions historiques... Près de 100 organismes seront représentés.
Le projet, conduit sous un mode participatif et innovant par le ministère des Armées, sera piloté par la Direction des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), avec le soutien de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).
Une dimension européenne
La Fabrique Défense se donne aussi pour but de contribuer à forger une véritable ambition européenne, à l’instar du dessein affiché par Emmanuel Macron qui déclarait, le 26 septembre 2017 à la Sorbonne : « Ce qui manque à l’Europe aujourd’hui, cette Europe de la Défense, c’est une culture stratégique commune ». Des actions labellisées La Fabrique Défense seront également organisées en régions et en Europe.
Comment participer ?
|
La Fabrique Défense (format pdf, 1.53 MB).
Sources : Ministère des Armées