Accueil | Actualités | Articles | La Fabrique Défense : rencontre avec Pierre-William Fregonese, animateur de la conférence « Le jeu vidéo : penser la guerre et les nouvelles menaces » Actualités ... Articles | La Fabrique Défense : rencontre avec Pierre-William Fregonese, animateur de la conférence « Le jeu vidéo : penser la guerre et les nouvelles menaces »

La Fabrique Défense : rencontre avec Pierre-William Fregonese, animateur de la conférence « Le jeu vidéo : penser la guerre et les nouvelles menaces »

Mise à jour  : 16/01/2020 - Auteur : Ltn Mélissa Genua - Direction : DICoD

Qui se cache derrière la première édition de la Fabrique Défense le 17 et 18 janvier 2020 ? Cet évènement inédit repose avant tout sur la participation de passionnés. Militaires et civils y seront présents pour partager leurs connaissances et éveiller votre intérêt sur un vaste domaine : la Défense. La rédaction a rencontré Pierre-William Fregonese qui tiendra la conférence « Le jeu vidéo : penser la guerre et les nouvelles menaces ».

Quel est votre métier Pierre-William ?

Je suis docteur en sciences politiques et chercheur associé au Centre Thucydide de l’université Panthéon-Assas. Les différentes recherches que je mène portent sur les stratégies, influences et hybridations culturelles de la pop et de la geek culture en Europe et en Asie de l’est, avec une spécialité sur le Japon. J’ai écrit deux ouvrages sur le sujet : De la stratégie culturelle française au XXIe siècle (Classiques Garnier, 2019) et Raconteurs d'histoires, les mille visages du scénariste de jeu vidéo (Pix'n Love, 2019). En parallèle, j’enseigne dans le Master « carrières européennes et internationales » de Sciences Po Lille et à l’Ecole de management des industries créatives (EMIC). Pour exemple, à l’EMIC, je donne un cours intitulé « l’influence culturelle du jeu vidéo » où mes étudiants abordent les processus scénaristiques et narratifs. Tout ce qui peut faire passer des messages, des thématiques, voire, à l’extrême, des idéologies. Tout œuvre possède une portée politique, le jeu vidéo est donc directement concerné.

Vous interviendrez lors de La Fabrique Défense. Sur quel sujet ?

Je participe à la table-ronde « Le jeu vidéo : penser la guerre et les nouvelles menaces ». Mon intervention portera sur différents sujets qui soulignent les liens forts, presque charnels, entre le jeu vidéo et la conception contemporaine de la guerre. En effet, certains jeux vidéo sont plongés dans un contexte de guerre, réaliste ou non. Certains d’entre eux interrogent la question du « comment ? » et du « pourquoi ? » entrer en guerre, et bien sûr, ils peuvent prendre parti ! Comme dans Call of Duty 4: Modern Warfare. D’autre part, la narration de certains jeux vidéo, comme Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ou encore Soldats inconnus : mémoires de la Grande Guerre, illustre plusieurs facettes de la guerre : le droit international humanitaire, le drame des enfants soldats ou encore l’opposition entre des conflits armés vus comme des spectacles, parfois très romancés, et la défense du pacifisme, voire un antimilitarisme. Lors de cette conférence, l’idée sera aussi d’évoquer les différentes stratégies qui pourraient être mises en place pour anticiper les nouvelles menaces.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux  jeunes qui assisteront à votre conférence ?

Mon objectif, et probablement celui des autres intervenants de cette table-ronde, est de montrer en quoi le jeu vidéo est devenu un médium riche, singulier et incontournable pour analyser le fait militaire, en ce sens qu’il touche directement ou indirectement une partie importante de la population.

Merci Pierre-William. Rendez-vous le samedi 18 janvier à 10h30 pour assister à cette conférence étonnamment geek !

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.8 / 5 ( 11 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées