Accueil | Actualités | Articles | L’université d’été de la Défense 2011 Actualités ... Articles | L’université d’été de la Défense 2011

La Défense en université d’été

Mise à jour  : 02/09/2011 - Auteur : Tania Sotty - Direction : DICOD

Défense anti-missile balistique, guerre des mines navales ou lutte contre les engins explosifs improvisés sont au coeur de la 9e édition de l’université d’été de la Défense. Elle se déroule les 5 et 6 septembre prochains, dans la région de Rennes (Ille-et-Vilaine) sur le thème « Etat-Industries, de l’urgent-opérations aux grands systèmes de Défense ».

Plus de 450 participants, représentants politiques, industriels, personnalités du monde de la Défense sont attendus à cette 9e édition de l’Université d’été de la Défense. Cette année, à l’occasion de son 50e anniversaire c’est la Direction générale de l’armement (DGA) qui accueille cette manifestation dans son centre DGA-Maîtrise de l’information de Bruz.

 Le thème retenu pour l’édition 2011 « Etat-Industries, de l’urgent-opérations aux grands systèmes de Défense » est décliné au travers de 14 stands présentés sur le site. Ils illustrent chacun le travail de la DGA, des états-majors et des industriels au service de l’outil de Défense. On y trouve notamment les thèmes de « Robots et drones tactiques », « Cyber-défense », « Innovation, industrie et investissement d’avenir », « Accompagnement des forces » ou encore « Maîtrise de l’information » tout comme l’appellation du centre d’expertise de Bruz.

Situé à 15 km de Rennes, DGA-Maîtrise de l’information est un centre technique de très haut niveau. Il apporte une expertise à la plupart des grands programmes d’armement, dans différents domaines vitaux (sécurité des systèmes d’information, cryptologie, guerre électronique, systèmes de navigation).

 L’Université d’été de la Défense est coprésidée par Guy Teissier, président de la Commission de Défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale et Josselin de Rohan, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat.


Sources : Ministère des Armées