Accueil | Actualités | Articles | L’Armée de Champions se met en vert à Fontainebleau Actualités ... Articles | L’Armée de Champions se met en vert à Fontainebleau

L’Armée de Champions se met en vert à Fontainebleau

Mise à jour  : 06/10/2016 - Auteur : EV1 Victor Bouemar - Direction : DICoD

Les athlètes de l’Armée de Champions sont réunis cette semaine à Fontainebleau afin de suivre une formation militaire. Trois champions reviennent sur leur engagement militaire.

Les athlètes de l’Armée de Champions se sont rassemblés cette semaine pour suivre une semaine de formation militaire au Centre national des sports de la défense (CNSD). Les cinquante sportifs de haut niveau présents, parmi lesquels douze médaillés olympiques, revêtent à l’occasion le treillis pour suivre plusieurs activités à dominante militaire : sport de combat, course d’orientation, parcours nautique et parcours du combattant. Trois d’entre eux nous livrent leur impression sur leur engagement comme sportifs de la Défense.

Caporal-chef Rémy Boullé, kayak handisport : J’ai eu un accident de parachutisme il y a deux ans. Je servais alors au commando parachutiste de l’air n°20 (CPA 20). Je me suis alors lancé à fond dans le kayak, un sport que j’avais pratiqué plus jeune. C’était une façon pour moi d’oublier mon nouvel handicap. Et puis cela représente une continuité dans ma carrière. Avant, je portais les couleurs de mon pays au travers de mon engagement militaire lors des opérations extérieures en zone de crise. Aujourd’hui, je continue à le faire au travers du sport.

Quartier-maître de 1ère classe Camille Lecointre, médaille de bronze JO 2016 en voile (470) : je suis engagé au sein de la Marine nationale depuis 2010. En voile, nous partageons les mêmes valeurs de solidarité et de dépassement de soi que l’on retrouve dans la marine. Que l’on soit sur un bâtiment de guerre ou un voilier 470, nous sommes tous de gens de mer. Et puis quelle fierté de représenter son pays aux jeux olympiques ! Après avoir terminé au pied du podium en 2012 à Londres, c’est une belle revanche que d’avoir obtenu le bronze avec Hélène Defrance à Rio cet été.

Aviateur Enzo Lefort, médaille d’argent JO 2016 au fleuret : je suis rentré dans l’armée de l’air en février 2016. Je pratique une discipline qui est issue du monde militaire. On retrouve en escrime les mêmes traditions de respect de l’autorité et de rigueur que l’on retrouve dans l’armée. Devenir militaire était ainsi une continuation naturelle de mon parcours sportif. C’est une grande fierté de représenter la France comme sportif de haut niveau engagé pour son pays.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 1 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées