Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian s’est rendu à l’Arc de Triomphe le 22 mai. Le ministre a ravivé la flamme du souvenir du soldat inconnu.
De retour des Etats-Unis où il a participé au Sommet de l’Alliance atlantique, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s’est rendu le 22 mai à l’Arc de Triomphe pour raviver la flamme du souvenir du Soldat inconnu.
La cérémonie du ravivage qui a débuté à 18h30 s’est déroulée en présence de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants. Une cérémonie à laquelle ont également assisté le chef d’état-major des armées, le secrétaire général pour l’administration, le délégué général pour l’armement, les trois chefs d’états-majors d’armées et le directeur général de la gendarmerie nationale, ainsi que le gouverneur des Invalides . Des représentants d’associations d’anciens combattants étaient également présents. Avant de procéder au ravivage de la flamme, le ministre a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.
La flamme sacrée sous l’Arc de Triomphe a été allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 à 18 heures par André Maginot, ministre de la Guerre. Depuis, elle ne s’est jamais éteinte. Elle est ravivée tous les jours à 18h30 par des représentants d’associations d'anciens combattants. Le Tombeau du soldat inconnu et la flamme du souvenir symbolisent le sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille.
Sources : Ministère des Armées