Les 30 athlètes français s’entraînent à Toronto, au Canada, avant leurs épreuves. L'occasion de comprendre ce que ces jeux représentent pour les blessés.
Hervé Piccirillo, chef de la délégation française des Invictus Games 2017 présente la constitution de l'équipe tricolore et ce que représente ces jeux. « Les Invictus Games revêtent un aspect sportif puisqu'il y a des médailles, mais au-delà de çà, c'est l'échange entre ces différents athlètes venant de partout dans le monde […] qui se sont parfois rencontrer sur des théâtres d'opérations et ont combattus ensemble, qui viennent ici pour se reconstruire. »
Souffrance, courage et persévérance. Blessés physiques ou victimes de syndrome port-traumatique, Ludovic et Baptiste expliquent leur motivation pour participer à ces Invictus Games et à la pratique sportive sur un plan plus large. « Ces jeux permettent de se reconstruire physiquement et moralement, d'échanger des expériences avec d'autres blessés, dans un contecte de fraternité. »
L'adjudant-chef David est capitaine de l'équipe de France de cyclisme lors de ses Invictus Games 2017. Les blessés concourent sur des vélo classiques ou en handbikes suivant leur handicap. « L'objectif est de donner le meilleur de soi-même, les médailles restent in fine une satisfaction individuelle. Le groupe ne vivra pas à travers un nombre de médailles. »
Sources : Ministère des Armées