Le premier stage d’entrainement de l’équipe de France pour cette seconde édition des Invictus Games (Orlando-États-Unis) vient de se terminer. Il s’est tenu à l’École interarmées des sports (EIS) du Centre national des sports de la Défense de Fontainebleau (CNSD) du 14 au 18 mars.
Du 14 au 18 mars 2016, les 30 athlètes de l’équipe de France militaire concourant aux Invictus Games 2016 se sont entrainés à l’École interarmées des sports (EIS) du Centre national des sports de la Défense de Fontainebleau (CNSD).
Les journées sont denses. Les athlètes s'entrainent dans leurs disciplines, en sport collectif comme en sport individuel. « Ça fatigue bien », rit François-Xavier David de l’escadron de gendarmerie mobile 26/2 de Bouliac. Pour lui, la journée s'enchaine entre natation, lancer de disque, aviron en salle et volley assis. « Sur le moment c’est dur. Mais quand on est dans l’effort, on ne se pose pas de question (…) on y va », affirme Damien Brou, de l’Etat-Major des Ecoles militaires de Saumur, engagé en natation et en cyclisme.
Durant ces semaines de regroupement, les entraineurs optimisent la préparation débutée individuellement par les athlètes, en dehors des séquences au CNSD. Le stage renforce aussi la dynamique de groupe. L'équipe de France est interarmées, intergénérationnelle. Les anciens accueillent les nouveaux. Cet état d'esprit collectif en fait sa force. C'est un atout indéniable, d'autant que cette seconde édition est « plus sélective », explique le capitaine Thierry, directeur blessés militaires et sport. « Le concept est compris par toutes les nations. [Elles] se sont préparées depuis la première édition.» L'équipe va en effet s'affronter aux tenants du titre : la Grande Bretagne, sans compter que les organisateurs américains « ont mis la barre très haute en termes d’entrainement », explique le capitaine Thierry. La concurrence va être rude et « il faut donc s'exercer pour figurer le mieux possible ».
Prochaine échéance : la préparation finale, du 25 au 29 avril à Fontainebleau. « Cette dernière semaine permettra de faire les derniers ajustements, d’affiner et de travailler jusqu’au départ », clôture le capitaine Thierry.
Invictus Games est une compétition internationale réservée aux blessés militaires. Créée par le Prince Harry en 2014, elle est ouverte à tout type de blessés (physiques ou psychiques), mais aussi aux vétérans qui ont quitté l’institution. Cette année, elle aura lieu du 3 au 14 mai et rassemblera 15 nations et plus de 450 concurrents. L’équipe française est composée de vingt-six hommes et quatre femmes issus de la gendarmerie, de l’armée de terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’air, du service de santé des armées mais aussi d’anciens militaires. Les athlètes vont concourir dans 8 des 10 disciplines proposées : athlétisme, natation, tir à l’arc, musculation et haltérophilie, cyclisme, aviron en salle, basket fauteuil, volley assis. |
Sources : Ministère des Armées