Presque un an après la première réunion des ministres de la défense de l’Initiative européenne d’intervention (IEI) à Paris, les directeurs politiques de défense des 10 pays signataires se sont à nouveau réunis à Paris, le 11 juin. Objectifs : effectuer un bilan d’étape du premier cycle de travail de l’IEI et consolider les objectifs de la deuxième réunion ministérielle que les Pays-Bas accueilleront le 20 septembre prochain.
Ce rendez-vous fait écho à une autre réunion de travail, le 23 mai au ministère des Armées, au cours de laquelle le général de corps d’armée Grégoire de Saint-Quentin, sous-chef d’État-major « Opérations » et ses neuf homologues, avaient travaillé sur des sujets d’intérêt stratégique, avant de livrer des orientations aux cinq groupes de travail géographiques ou thématiques existants.
La multiplication de ces réunions marque un tournant vers un cycle d’opérationnalisation de l’IEI. De jour en jour, la coordination d’actions opérationnelles communes devient de plus en plus limpide pour tous les états signataires qui n’ont pas manqué de souligner le haut niveau de confiance et d’interopérabilité unissant les 10 pays.
L’IEI a pour but de favoriser l’émergence d’une culture stratégique commune au sein d’un socle d’Etats européens ayant démontré leur volonté politique et leur capacité militaire d’assumer un engagement en opérations au service de la sécurité européenne.
Pour en savoir plus sur l’IEI : Brève L’initiative européenne d’intervention
Sources : Ministère des Armées