Du 20 au 23 novembre 2012, l’escadron de chasse 2/5 «Île-de-France» a accueilli, sur la base aérienne 115 d’Orange, un détachement italien en provenance de la base aérienne de Trapani (Sicile) pour participer à un exercice baptisé «Eurofight».
Deux avions de chasse Eurofighter Typhoon étaient déployés à cette occasion et évoluaient aux côtés des 2000 C RDI de l’escadron français. L’objectif d’«Eurofight» est d’entraîner les pilotes d’avions de différents types au combat aérien, tout d’abord lors de missions simples (en combat à vue au sein de formation en «2 contre 2» par exemple), puis à l’occasion de scénarios plus complexes.
Cet entraînement «gagnant-gagnant» permet aux aviateurs italiens de s’entraîner au-dessus de zones du territoire français qu’ils sont peu habitués à survoler. Pour les aviateurs français, le fait d’évoluer «contre» les Typhoon italiens est également riche d’enseignements. «Eurofight» favorise donc, en tous points, le développement de l’interopérabilité entre les forces aériennes de ces pays.
Cet entraînement se poursuit du 27 au 29 novembre avec la présence de quatre Typhoon, ainsi que la semaine suivante.
Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air