Avec l’été, les températures qui grimpent et les donneurs qui partent en vacances, les réserves en produits sanguins et notamment de groupe O du Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) sont passées sous le « seuil d’alerte ». Pour répondre au mieux aux besoins des engagements opérationnels et à ceux des Hôpitaux d'Instruction des Armées (HIA), le CTSA fait appel à votre générosité pour renouveler ses stocks urgemment.
Le groupe sanguin O ne représente que 43 % de la population française, mais il reste très recherché car ses donneurs sont « universels » : leurs globules rouges et plaquettes peuvent sauver un grand nombre de patients. Ces produits sanguins labiles (PSL) sont donc indispensables en opérations extérieures (OPEX) pour transfuser en urgence tout blessé hémorragique.
Or, aujourd’hui, les réserves du centre de transfusion sanguine des Armées (CTSA) s’amenuisent, alors que les besoins, eux, sont constants. Pour accomplir sa mission, le CTSA doit ainsi collecter au moins 450 poches chaque semaine. Une collecte qu’il réalise en partie grâce aux collectes de sang organisées au sein des unités militaires.
Pour faire face à l’urgence de la situation, le CTSA fait appel à votre générosité et à votre solidarité envers les militaires blessés en opération ou soignés dans les hôpitaux d’instruction des armées (HIA). Il espère, grâce à votre mobilisation, atteindre ses objectifs et reconstituer ses stocks.
Où donner votre sang ?
Le CTSA est constitué d’une structure centrale située à Clamart et d’un site secondaire à Toulon.
LE CTSA réalise également des collectes sur les emprises du ministère des Armées :
Toutes les informations sur le Centre de Transfusion Sanguine des Armées sur Google Maps
Sources : Ministère des Armées