Accueil | Actualités | Articles | Défense : coopération franco-britannique Actualités ... Articles | Défense : coopération franco-britannique

Rencontre ministérielle franco-britannique

Mise à jour  : 17/02/2012 - Auteur : Tania Sotty - Direction : DICOD

Les ministres de la Défense britannique et français se rencontrent le 17 février à Paris. Gérard Longuet reçoit son homologue britannique Philip Hammond pour un entretien bilatéral précédant le sommet franco-britannique à l'Elysée.

Le 17 février à l’hôtel de Brienne, Gérard Longuet reçoit son homologue britannique Philip Hammond. Au cœur des entretiens : la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité, ainsi qu'un point d’étape depuis le sommet franco-britannique du 2 novembre 2010 à Londres.

A l’occasion de ce sommet, plusieurs documents avaient été signés dont un traité bilatéral de coopération en matière de défense, dit Traité de Lancaster House. Il définit notamment les objectifs et les moyens pour développer la coopération entre les forces armées françaises et britanniques, leur déploiement conjoint ou bien encore le partage et la mutualisation de matériels et d’équipements.

La France et la Grande-Bretagne sont deux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Les deux pays sont engagés dans des opérations extérieures en Afghanistan, dans les Balkans, au Liban ou en Afrique. Ils sont également membres de l’Alliance atlantique et partenaires dans la Défense européenne.

Cette rencontre ministérielle a lieu dans le cadre du sommet franco-britannique se déroulant à l'Elysée et co-présidé par le président de la République française Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron.


Sources : Ministère des Armées