« De Gaulle », au cinéma le 4 mars 2020, retrace l’action de Charles de Gaulle depuis la bataille de Montcornet, le 17 mai 1940, jusqu’au lendemain du célèbre Appel du 18 juin 1940. Ce film, qui retrace la vie du Général et de son épouse Yvonne, d’avril à juin 1940, a bénéficié du soutien du ministère des Armées via sa Mission cinéma.
Nommé général le 1er juin 1940, de Gaulle devient quelques jours plus tard sous-secrétaire d’État à la Défense nationale et à la Guerre, dans le gouvernement de Paul Reynaud (président du Conseil). Le 16 juin, ce dernier démissionne et est remplacé par le Maréchal Philippe Pétain qui, favorable à un armistice, engage des pourparlers avec l’Allemagne. Le lendemain, le 17 juin, de Gaulle en total désaccord avec les évènements s’envole pour Londres, afin de poursuivre la guerre. Le 18 juin, avec l’accord de Churchill et après l’annonce de l’armistice par Pétain à la radio française, le Général lance un appel à la résistance sur les ondes de la BBC. Quatre minutes d’antenne lui sont accordées. Cet appel, aujourd’hui connu comme « l’Appel du 18 juin », rentre alors dans l’Histoire.
« De Gaulle », c’est aussi et surtout une plongée intimiste dans la vie du Général et de son épouse Yvonne (interprétée par Isabelle Carré), « sa petite femme chérie » comme il aime la surnommer dans les lettres qu’il lui écrit durant la guerre.
Sources : Ministère des Armées