La troisième édition du CYBERCAMP, un stage d’une semaine au profit des réservistes de cyberdéfense, se tiendra du 22 au 26 juillet 2019 sur la base aérienne 721 de Rochefort. Organisé par le Centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC), l’entité en charge des réserves sous la responsabilité du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), il bénéficie du soutien de la base aérienne de Rochefort et la base de défense Rochefort-Cognac.
Le CYBERCAMP constitue un moment clé dans le parcours d’un réserviste de cyberdéfense : cohésion, partage, dépassement de soi y sont à l’ordre du jour. Ce stage d’aguerrissement aux procédures militaires et cyber est destiné à renforcer l’acculturation des réservistes opérationnels, qui viennent renforcer de leur expertise les différentes entités cyber. Le Centre des réserves et de préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC), avec l’appui de l’équipe de la base de Rochefort, leur a préparé un programme ambitieux associant raid et exercice cyberdéfense.
Du lundi au mercredi, les réservistes seront ainsi en mode « raid ». Déployés en huit équipes de cinq réservistes de cyberdéfense, ils devront apprendre à se mouvoir en terrain ennemi. Pendant ces trois jours, ils devront retrouver des indices techniques cyber disséminés à différents endroits.
Puis, revenus à la base aérienne, les réservistes de cyberdéfense auront quelques heures pour remettre en état des systèmes d’information impactés. Ils pourront se servir des éléments recueillis sur le terrain. Chaque équipe jouera collectivement une compétition informatique (CTF), le jeudi 25 juillet de 8h à 17h. Chaque épreuve gagnée permettra de gagner des points.
Cet exercice s’inscrit dans une dynamique d’entraînement et de formation des réservistes à la gestion de crise cyber mais également à poursuivre l’acculturation au milieu militaire.
400 réservistes opérationnels de cyberdéfense Le Commandement de la Cyberdéfense s’est doté d’une réserve d’emploi pour renforcer les unités opérationnelles cyber du COMCYBER, des armées, des directions et des services. A terme, 400 réservistes opérationnels devront être recrutés. Ces réservistes apportent une expertise et des compétences singulières. |
Sources : Ministère des Armées