Un A330 MRTT du ministère des Armées a effectué, mercredi, l’évacuation médicalisée de six patients en état grave vers les hôpitaux militaires de Marseille et Toulon, après une contamination au Covid-19.
A lire aussi : le ministère des Armées pleinement mobilisé contre la pandémie Covid-19
En milieu d’après-midi, mercredi, les six patients évacués des hôpitaux de Colmar et de Mulhouse, ont atterri sur la base aérienne d’Istres. Direction : les hôpitaux militaires de Laveran à Marseille et Sainte-Anne à Toulon. Leur transfert a été effectué par trois véhicules militaires de transport médicalisé, un véhicule des marins-pompiers de Marseille et deux véhicules du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).
Départ de la base aérienne d'Istres pour évacuer les patients
Ce transfert militaire vise à désengorger les hôpitaux alsaciens saturés par l’afflux de malades du Covid-19 et à lutter contre l’extension de cette pandémie.
C’est la première fois que les armées déploient Morphée - un dispositif d'évacuation médicale aéroportée - sur le territoire national.
Conçu pour les opérations extérieures, Morphée, acronyme pour « Module de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d’Évacuation », permet d’assurer l’évacuation simultanée d’une dizaine de blessés graves, dans les mêmes conditions qu’un service de soins intensifs, sur une distance jusqu’à 10 000 km, vers la métropole. Ce module spécifique est directement intégré dans un avion ravitailleur de l’armée de l’Air – tels qu’un Boeing C-135 ou un A330 MRTT Phénix.
Départ de Bâle-Mulhouse avec les patients à bord
Morphée permet de transformer rapidement un aéronef de transport stratégique ou un avion de ravitaillement en vol en avion médicalisé. À bord, le dispositif est mis en œuvre par 18 personnes : 6 membres de l’équipage de l'avion (en cas d’aller-retour très longue distance, 12 membres sont nécessaires) et 12 membres du Service de santé des armées (qui peuvent être renforcés au besoin).
Ce module a pour vocation première le rapatriement de militaires grièvement blessés en opérations extérieures. Il est né du retour d’expérience de l’attentat de Karachi, au Pakistan, en 2002, où 11 Français avaient été tués et 12 autres blessés. L’évacuation de ces derniers avait dû être réalisée par un Airbus médicalisé allemand, faute capacité existante en France. Opérationnel depuis 2006, Morphée a été utilisé pour la première fois, en 2008, au Kosovo. Il a par la suite servi à quatre reprises en Afghanistan, notamment après l’embuscade d’Uzbin.
Arrivée à la base aérienne d'Istres, acheminement des patients à Marseille et Toulon
Cette évacuation médicalisée confirme l’engagement des armées qui se sont mobilisées dès le mois de janvier dans la lutte contre le coronavirus. Conformément aux déclarations du Président de la République, un Elément militaire de réanimation (EMR) sera déployé très prochainement dans la région de Mulhouse afin de soulager les hôpitaux locaux saturés.
A voir en vidéos : Covid-19 : les armées au plus près des Français
Sources : Ministère des Armées