Accueil | Actualités | Articles | Colis de Noël pour nos soldats Actualités ... Articles | Colis de Noël pour nos soldats

Solidarité Défense : opération «colis de Noël pour nos soldats»

Mise à jour  : 22/11/2011 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

Chaque année, l’association Solidarité Défense offre un colis de Noël à tous les soldats éloignés de leurs familles. La campagne « Colis de Noël aux soldats » 2011 vient d’être lancée. Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a rendu visite ce lundi 21 novembre aux Invalides (Paris) à tous ces bénévoles qui confectionnent les colis.

Dans la salle des Colonnes, à l’Hôtel national des Invalides, une centaine de personnes s’active à remplir des colis postaux. Les adresses indiquent des destinations au quatre coins de la planète : Tchad, Kosovo, Afghanistan... Des bénévoles, militaires et civils de la défense, lycéens d’Ile-de-France ou membres d’associations confectionnent ces colis de Noël pour nos soldats. Plus de 10 000 paquets seront ainsi préparés. Ils partiront vers une quarantaine de zones d'opérations ou de stationnements pour être remis le jour de Noël aux militaires français éloignés de leurs familles durant les fêtes de fin d'année.

Gérard Longuet, ministre de la Défense, est venu rendre visite, ce 21 novembre, aux bénévoles de l'opération. Accueilli par l'amiral Lanxade, président de l'association Solidarité Défense, et le général Henri Bulit, délégué général de l'association, le ministre a estimé que "cette initiative est remarquable. Elle montre que l'armée repose sur un réseau de bonnes volontés, d'attentions, de mobilisations auxquels sont nécessairement sensibilisés ceux qui sont engagés dans un effort difficile ".

Les colis comprennent notamment les vœux du président de la République et ceux de l’association Solidarité Défense, des cadeaux, des friandises et un dessin d’enfant d’une classe primaire. 20 000 enfants de 350 établissements scolaires ont ainsi participé à cette opération. Le ministre a également souligné "l'effort de tous ceux qui font connaître l'engagement des soldats". "Et de penser que des milliers de jeunes enfants font un geste, en parlent dans leurs classes, dans leurs familles, c'est l'image de nos combattants qui est ainsi soutenue".


Sources : Ministère des Armées